La mairie de Vieux-Boucau-les-Bains a décidé de mettre en place une intiative étonnante sur ses plages : supprimer les poubelles, pour réduire le volume des déchets.
Officiellement, une incitation au civisme sur les plages... Officieusement, l'occasion aussi de faire des économies sur le ramassage des ordures. C'est le double objectif visé par la municipalité de Vieux-Boucau-les-Bains, dans les Landes.
Le maire vient de mettre en place une initiative étonnante : supprimer les poubelles sur les plages pour réduire le volume des déchets. L'élu espère ainsi inciter les plagistes à repartir chez eux avec leurs détritus.
"Cela représentait environ 25 poubelles sur l'ensemble de la plage front de mer. Les sacs étaient ramassés le matin, dès 7h30. Ce qui représentait un travail de 2 à 3 heures par jour", détaille Eric Joudiou, directeur des services techniques de Vieux-Boucau.
En moyenne, les déchets jetés par les vacanciers représentent dans la ville l'équivalent de 5 semi-remorques qui finissaient dans les poubelles de plage. Ce, rien que pour le mois d'août.
Des containers seront quand même placés en sortie de parkings. D'ici juillet, la municipalité pourrait même installer une "poubelle-drive", pour se débarasser de ses déchets tout en restant au volant.
► Revoir le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c1/bf/fb/c1bffba8-2927-440d-bf50-afc76d772758.jpg)