• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les poubelles disparaissent sur une plage des Landes

© PHOTOPQR/LE TELEGRAMME
© PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

La mairie de Vieux-Boucau-les-Bains a décidé de mettre en place une intiative étonnante sur ses plages : supprimer les poubelles, pour réduire le volume des déchets.

Par JT

Officiellement, une incitation au civisme sur les plages... Officieusement, l'occasion aussi de faire des économies sur le ramassage des ordures. C'est le double objectif visé par la municipalité de Vieux-Boucau-les-Bains, dans les Landes.

Le maire vient de mettre en place une initiative étonnante : supprimer les poubelles sur les plages pour réduire le volume des déchets. L'élu espère ainsi inciter les plagistes à repartir chez eux avec leurs détritus.

"Cela représentait environ 25 poubelles sur l'ensemble de la plage front de mer. Les sacs étaient ramassés le matin, dès 7h30. Ce qui représentait un travail de 2 à 3 heures par jour", détaille Eric Joudiou, directeur des services techniques de Vieux-Boucau.

En moyenne, les déchets jetés par les vacanciers représentent dans la ville l'équivalent de 5 semi-remorques qui finissaient dans les poubelles de plage. Ce, rien que pour le mois d'août.

Des containers seront quand même placés en sortie de parkings. D'ici juillet, la municipalité pourrait même installer une "poubelle-drive", pour se débarasser de ses déchets tout en restant au volant.

► Revoir le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel :
Les poubelles disparaissent sur les plages des Landes
Interviennent dans ce reportage : Eric Joudiou, Directeur services techniques de Vieux-Boucau et Pierre Froustey, Maire de Vieux-Boucau. - France 3 Aquitaine - Patrick Pannier et Laurent Montiel

 

Sur le même sujet

France3 Euskal Herri aux fêtes de Bayonne

Les + Lus