• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Quel paysage pour mon village ? Le Parc Naturel des Landes de Gascogne se découvre en photo

Un village, quelque part au coeur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne / © Guillaume Bonnel
Un village, quelque part au coeur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne / © Guillaume Bonnel

Une expo itinérante raconte le Parc Naturel Régional d'aujourd'hui. Loin des clichés et des images esthétisantes, les photos de Guillaume Bonnel sont le reflet d'un paysage en pleine évolution. 

Par Clément Alet

Une agence postale, un foyer rural, des bains-douches quelque part dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Peu importe de savoir où précisément car ce qui compte avant-tout c'est ce qu'il y a dans cette même image.
 
Les photos de Guillaume Bonnel n'ont rien d'esthétisant, rien de valorisant. Loin de l'image d'Epinal de l'airial, des pins ou des échassiers, elles sont juste le reflet du paysage quotidien landais.
Trentre-deux clichés ont été choisis pour composer cette expo itinérante baptisée : "quel paysage pour mon village ?" L'oeil du photographe et sa sensibilité rendent compte du territoire dans sa plus simple banalité. 

La démarche est artistique et scientifique à la fois. Depuis 2014, l'observatoire photographique des paysages répertorie de façon méthodique la diversité d'une centaine de situations paysagères.
Chaque photo est ainsi reprise à une ou deux années d'intervalle, au même endroit, avec le même cadre. L'objectif n'est autre que d'observer si le paysage change ou non, et pourquoi? Comprendre ces évolutions, s'interroger sur les actions menées et celles à réaliser pour améliorer le paysage landais de demain. 

L'exposition "quel paysage pour mon village ?" est installée jusqu'à la fin de la semaine à la Grange Rouge de Garein, avant de faire étape à Mont-De-Marsan, Arue et Biganos dans les prochains mois. 

Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus