La Boucherie Bignalet, à Mugron dans les Landes, vient de décrocher le trophée Mercure d'or 2016. C'est la première fois en 25 ans qu'un commerce de proximité landais décroche ce titre national. Une tradition pour la famille Habas, bouchers depuis 4 générations.
Depuis hier, un trophée trône fièrement au milieu de la boucherie Bignalet : le Mercure d'or récompense chaque année les commerçants les plus entreprenants à travers la France. L'entreprise familiale a reçu ce titre dans la catégorie "commerce rural".
La boutique de Mugron est une des dernières nées de la maison Bignalet, qui possède quatre établissements dans le Sud Ouest.
S'installer au coeur de la Chalosse était une évidence pour ce fils et petit-fils de boucher.
Ouverte depuis 2011, la boucherie a désormais ses adeptes. Car en Chalosse, on ne transige pas avec la qualité de la viande.
Quand je suis arrivé à Mugron, il n'y avait plus de boucher. Je sentais bien qu'il y avait une demande, un potentiel. Les gens veulent de la traçabilité, veulent savoir d'où viennent les produits. Comme je travaille en circuits courts, ils savent où on achète les bêtes...
La première boucherie Bignalet a ouvert ses portes à la fin des années 40. L'entreprise compte aujourd'hui 35 salariés.
Regardez le reportage de Maria Laforcade et Jean-Yves Pautrat.
(Interviennent dans le reportage : Jacques Bignalet, Dirigeant de la Maison Bignalet et Jean-Claude Tastet
Boucher à la Maison Bignalet)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/aa/2c/07/aa2c07eb-cf90-4af7-8389-5a9a60d77794.jpg)