Le distributeur automatique de billets de Saint-Julien en Born est fermé depuis le 18 mars. Une décision inacceptable pour les 1600 habitants de ce petit village landais qui se mobilisent en collectif citoyen.
La révolte gronde à Saint-Julien en Born. Dans ce petit village landais, la Caisse d'Epargne a fermé son distributeur de billets de banque !
Raison invoquée : les problèmes liés à la sécurité des transports de fonds. Une décision incompréhensible pour les 1600 habitants de ce village qui accueille 15 000 visiteurs l'été.
Tous dénoncent les conséquences économiques, touristiques, mais aussi sociales de cette fermeture. A commencer par le maire, Gilles Ducout :
Avec 38% de personnes agées, en terme de commerces et de services, c'est quelque chose d'inacceptable!
Les commerçants sont eux aussi consternés. Ils redoutent notamment une migration de leur clientèle vers les villages voisins, Mimizan ou Lit-et-Mix, éloignés certes de 20 kilomètres mais où on peut trouver des distributeurs de billets.
Mylène Pareau craint pour l'avenir de sa boulangerie :
On a toujours besoin d'espèces pour les achats de petits montants. C'est quand même un service!
Un collectif d'habitants a été créé et une pétition lancée pour protester contre cette fermeture.
Une action citoyenne qui pourrait bien aboutir : la Caisse d'Epargne vient de présenter une dérogation auprès des services de la Préfecture pour l'installation d'un nouveau DAB à Saint-Julien en Born.
Reportage de Patrick Pannier et de Laurent Montiel
