Hélicoptères, plongeurs, gendarmes... d'importants moyens sont déployés depuis jeudi matin autour du Lac de Sanguinet dans les Landes pour retrouver un adolescent de 14 ans, porté disparu depuis mercredi soir.
L'alerte a été donnée jeudi matin. Une mère de famille a contacté la gendarmerie de Biscarosse. Elle était sans nouvelle de son fils parti la veille au soir faire la fête avec cinq autres camarades autour du Lac de Sanguinet.
Au fil de la matinée, d'autres parents se sont inquiétés. Les gendarmes des Landes ont très vite déterminé que seuls deux membres du petit groupe avaient regagné leur domicile dans la nuit.
Au total ce sont quatre jeunes Landais qui étaient portés disparus. Ils sont originaires de la commune, " des jeunes sans histoire " d'après le maire de Sanguinet.
Trois adolescents en hypothermie
Rapidement, des recherches ont été engagées autour du lac. Un peu plus de deux heures après le déclenchement des opérations trois adolescents ont été repérés.En état d'hypothermie, ils étaient répartis dans des petites embarcations à proximité du rivage. Deux se trouvaient à bord d'une barque. Un troisième dans un autre petit bateau.
Un garçon de 14 ans toujours recherché
Mais un jeune garçon de 14 ans est toujours introuvable. Des hélicoptères ont été mobilisés. Des plongeurs de la brigade nautique d'Arcachon ont sondé le lac. Les chiens de la brigade cynophile ont inspecté les abords du lac.Sans résultat pour l'instant.
En état de choc
Selon le procureur de la république, joint par téléphone, les adolescents retrouvés dans la matinée, étaient en état de choc. Ils n'étaient alors pas en mesure d'expliquer le déroulement de la soirée. Mais ils auraient depuis été entendus. Aucune information ne filtre à la mi-journée ce vendredi.Les recherches se poursuivent. Elles ont été interrompues à la tombée de la nuit, mais ont repris dès vendredi au lever du jour.
Le procureur de la République de Mont-de-Marsan a ouvert une enquête pour disparition inquiétante.