Des savons landais 100% écolo responsables à Baigts

Des pains de douceur de toutes les couleurs pour garnir vos paniers. Installée à Baigts en Chalosse, la savonnerie artisanale s'impose une démarche écolo-responsable. Ses savons naturels aux parfums originaux sont fabriqués avec des ingrédients quasiment tous français. 

Un saveur landais 100% artisanal fabriqué à Baigts.
Un saveur landais 100% artisanal fabriqué à Baigts. © F3 Aquitaine
C'est le produit phare de la savonnerie : "le Petipo de Patapo". Inspirée de la Chalosse et sa culture reine le maïs, la pâte exfoliante est composée de rafles de maïs, ce qui reste de l'épi une fois les grains enlevés. Une base lavante naturelle y est associée. "On est au milieu de maïs. On s'est dit qu'il fallait créer quelque chose avec ça" explique Béatrice Carel. 

Avec son mari, ils ont créé leurs premiers savons en Guadeloupe avant de venir s'installer à Baigts, dans les Landes en 2003. 
 

Dans leur grange, ils ont installé leur laboratoire. Depuis, Béatrice, le nez de la savonnerie cherche le parfum original sans tenir compte des modes de la cosmétique. 

Bergamote, tomates, orange piquante, fruits des Vignes, les savons concentrent les meilleurs ingrédients de la nature et les huiles végétales et essentielles, sublimées par les parfums naturels, se transforment en petits pains de douceur.
 
Une large gamme de produits artisanaux et naturels.
Une large gamme de produits artisanaux et naturels. © F3 Aquitaine

La savonnerie Casa nature a élargi sa gamme de produits mais n'a pas changé sa philosophie ni ses méthodes artisanales. Aucun produit chimique, ni conservateur ne compose les savons, shampoings et autres crèmes. Mais des huiles d'Aloe Vera, de Jojoba, de kiwi et même du lait d'anesse. 95% des ingrédients sont produits en France, en particulier en Nouvelle-Aquitaine.

La petite entreprise s'impose aussi une démarche responsable et suit un plan de gestion environnemental, qui oblige à  retraiter ses eaux usées, refroidir les machines par eau en circuit fermé, ne pas produire de rejets gazeux, recycler les cartons ou encore valoriser les fûts plastiques. C'est leur recette de la réussite comme l'explique Hervé Carel
 

On pense que l'on peut avoir une entreprise qui fonctionne correctement, dégage des bénéfices tout en respectant l'environnement. Ce n'est pas incompatible de faire de l'écologie et de l'économie. 


Nöel représente 20% du chiffre d'affaire de Casa nature. L'activité de l'atelier a donc redoublé pour que des milliers de savons landais puissent garnir les pieds des sapins.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets