Six jeunes cow-boys landais dans la course pour le trophée du meilleur lycée agricole

Ils travaillent dur, les soirs, les week-ends, les jours de congé pour se préparer au Trophée National des Lycées Agricoles. Le concours aura lieu pendant le salon de l'agriculture début mars. L'occasion pour ces futurs agriculteurs d'aller promouvoir à Paris une production locale et raisonnée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils devront tenir un stand, accueillir le public et gérer leur Blonde d'Aquitaine Facette avec son veau Lucky-luke également du voyage.

Le concours comprend cinq épreuves parmi lesquelles un défilé des bovins et une manipulation des animaux. Au fil de leur préparation les six élèves, quatre garçons, deux filles, de 16 à 21 ans, tentent de créer un maximum de complicité avec leurs bêtes. Et essaient de les habituer à l'ambiance sonore du salon. "On fait pas mal d'exercices, on leur met la musique, la radio, on claque les portes... pour qu'elles soient préparées à tout imprévu là-bàs à Paris".

Une cinquantaine d'établissements participent au TNLA. Nos jeunes landais du lycée Hector Serres de Dax comptent bien décrocher une place sur le podium. Ils ont créé un blog "Ouest blond story" pour expliquer leur façon de voir l'agriculture et mettre toutes les chances de leur côté.

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat :

Ils représenteront les Landes et une agriculture raisonnée et durable, avec leur blonde d'Aquitaine Facette et son veau Lucky-Luke. Ils travaillent dur pour terminer dans les 3 premiers entre les 50 établissements en compétition

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information