Les canards de la partie ouest des Landes seront abbatus, les autres ne seront pas remplacés. Un vide sanitaire à cheval sur quatre départements va être mis en place.
On annonçait l'abattage de 600 000 canards Landais, c'est à dire la totalité, finalement ce sont 360 000 d'entre eux qui seront euthanasiés. Il s'agit de ceux situés à l'ouest du département. Les autres (240 000) ne seront pas remplacés. C'est à dire qu'un dépeuplement progressif sera mis en place.
Seulement 360 000 canards vont être abattus dans les Landes https://t.co/P5P90DI9gD pic.twitter.com/bDwMMdEsLJ
— Le Bien Public (@Lebienpublic) February 21, 2017
Ces annonces ont été faites par le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll, à Mont-de-Marsan en fin d'après-midi, à la suite d'une discussion avec l'ensemble des représentants de la filière avicole de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie. Le Modef qui était contre les abattages s'est finalement rangé du côté de la FDSEA.
Les Landes est le département le plus touché par la grippe aviaire. Plus d'un million de canards a déjà été abattu depuis décembre. Il n'y aura donc pas d'abattage massif et total vient de préciser le ministre de l'agriculture.
Seuls ceux à l'ouest du département seront euthanasiés. Les autres font patrie de la zone dans laquelle les animaux iront au bout de leur cycle de production avant l'instauration d'un vide sanitaire. Seraient concernés le Gers, les Hautes-Pyrénées, et les Pyrénées-Atlantiques.
Le gouvernement prévoit 15 jours pour l'abattage des canards. Le vide sanitaire, quant à lui, devrait durer au moins jusqu'à la fin du mois de mai.
Voyez le reportage de Nora Genet et Jean-Yves Pautrat :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/91/c2/4c/91c24ca7-1de9-465c-9b57-a9086981c68b.jpg)
Les canards de la partie ouest des Landes seront abbatus, les autres ne seront pas remplacés. Un vide sanitaire à cheval sur quatre départements va être mis en place.