Un exercice militaire grandeur nature mené depuis la base aérienne de Mont-de-Marsan

VOLFA, c'est le rendez-vous annuel d'entraînement pour l'armée de l'air française. Depuis une dizaine de jours, Rafale, Mirage, avions de transport, hélicoptères et même drones sont engagés dans un exercice de grande envergure de préparation au combat, et ce depuis la base aérienne des Landes.

Depuis le 27 septembre, la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan est le centre névralgique de l'armée de l'air française. Rafale dernière génération, Mirage 2000 et avions de transports sont notamment mobilisés pour un exercice d'une ampleur unique dans l'année.
"L’exercice VOLFA s’articule autour d’une trentaine de raids aériens complexes, de jour comme de nuit, au fil d’un scénario d’entraînement au combat de haute intensité. Au programme : des missions de supériorité aérienne, de reconnaissance, de projection de force et de protection des forces déployées" explique le ministère des Armées 

 

 

Les militaires sont plongés dans un scénario qui se veut le plus réaliste possible. Ici, l'offensive d'un pays ennemi qui a envahi une partie du sud-est de la France jusqu'au Massif central. Le Colonel Gilles, Directeur de l'exercice Volfa 2021 donne quelques précisions : 

Vous avez  28 commandos parachutistes de l'air qui embarquent. Leur mission c'est d'aller récupérer des ressortissants européens qui sont en fâcheuse posture dans le pays dans lequel on opère. Ils vont être parachutés autour d'Aurillac. Ils vont aller sécuriser ces ressortissants et les ramener à l'aéroport d'Aurillac. 


Cinquante aéronefs  (avions de combat, avions de transport et d’assaut, hélicoptères, drone, avions de détection et de commandement, etc.) sont mobilisés, venant de toute la France et de 7 autres pays. 850 Aviateurs français qualifiés participent à exercice. Au rythme de deux missions par jour, les différentes unités de l'armée de l'air sont ainsi mises en situation de combat.

"Très immersif" analyse le Capitaine Matthieu, Pilote et chef de patrouille 

"Déjà en terme d'avions réels et de personnes réelles qui participent à la mission. Avec les moyens technologiques actuels en réalité augmentée, on peut s'immerger totalement dans un contexte très proche de la réalité". 

Pour la première fois depuis la mise en place de l'exercice Volfa, c'est depuis Mont de Marsan que se lancent la quasi totalité des opérations.Un choix stratégique justifie Le Colonel Gilles
 

La base de Mont-de-Marsan est au cœur du dispositif d'entraînement pour cet exercice Volfa de part son implantation géographique, la proximité des zones aériennes dans lesquelles on doit travailler, l'Océan Atlantique, au dessus de Mont-de-Marsan avec la proximité des Pyrénées et le massif central. On a tous les outils sur cette base dont on a besoin pour préparer et conduire cet exercice. 

L'exercice s'achèvera le 15 octobre 2021. La base aérienne 118 devrait retrouver une activité normale d'ici une semaine. Un retour à la tranquillité tout relatif pour les habitants de Mont-de-Marsan.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité