Un surfeur allemand retrouvé mort au large d'une plage des Landes

Un accident de surf s'est produit dans la soirée de mercredi à Vielle Saint-Girons (Landes). Le corps d'un allemand a été retrouvé inanimé. 

Un surfeur allemand en vacances a été retrouvé mercredi en début de soirée flottant inanimé à côté de sa planche au large de la plage La Lette Blanche, à Vielle Saint-Girons (Landes), a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie. Les causes du décès de ce surfeur de 41 ans, en vacances avec sa compagne, restent à préciser.

Pas nécessairement une noyade

Selon l'adjoint au maire de Vielle Saint-Girons présent sur place, Ange Caramante,il ne s'agirait pas forcément d'une noyade. "Il n'y avait pas de vagues importantes,c'était très calme. Il a été retrouvé par des surfeurs et des baigneurs dans unmètre d'eau", rapporte-t-il. "Selon les médecins de la sécurité civile, il avait des antécédents cardiaques. Il aurait fait un malaise en surfant", ajoute l'adjoint au maire, cette hypothèse devant toutefois encore être confirmée par des examens médicaux.

Les faits se sont déroulés juste après la fermeture du poste de secours des maîtres-nageurs sauveteurs de la plage La Lette Blanche, vers 19h30. Revenus sur place, les sauveteurs, épaulés par la gendarmerie et les pompiers, ont tenté en vain de réanimer l'homme pendant trois quarts d'heure.