Un mineur de 16 ans serait l'auteur des coups de couteaux portés à deux gendarmes vendredi dernier à Vieux-Boucau. Il a été déféré devant le juge d'instruction hier, à Mont-de-Marsan. Il devrait être placé en détention provisoire dans les prochaines heures.
Un information judiciaire a été ouverte après l'agression de quatre gendarmes en civil par deux mineurs issus de la communauté des gens du voyage, vendredi dernier, à 7 heures du matin, près de la plage centrale de Vieux-Boucau.
Les principaux agresseurs sont deux frères mineurs
L'homme, suspecté d'avoir grièvement poignardé un gendarme la semaine dernière à Vieux-Boucau-les-Bains (Landes), s'est rendu à la gendarmerie de Dax en début de semaine, selon France Bleu Gascogne.
Il a été placé en garde à vue. Il devrait être placé en détention provisoire.
Le frère de ce suspect, âgé de 17 ans, avait déjà été mis en examen le lendemain des faits, pour tentative de vol en réunion, violences en réunion et tentative d'homicide en réunion, et incarcéré.
Un juge du pôle de l'instruction de Mont-de-Marsan pilote l'enquête.
Quatre gendarmes blessés dont un entre la vie et la mort
Quatre gendarmes avaient été blessés dont un grièvement, le vendredi 10 août, à Vieux-Boucau.
Ces militaires habillés en civil, trois hommes et une femme, rentraient de discothèque, avec un groupe d'amis quand ils ont aperçu deux individus, de 16 et 17 ans, tentant de voler des vélos, près de la plage centrale de Vieux-Boucau. C'est en voulant interpeller les suspects que les gendarmes ont été agressés.
Un gendarme de 22 ans a reçu un coup de couteau à la poitrine, qui lui a perforé le poumon. Il a été évacué vers l'hôpital Haut-Lévêque, en Gironde, près de Bordeaux, où il a été placé dans un coma artificiel.
Un autre militaire a été blessé au thorax et à la hanche. Les gendarmes, sur le moment, ont réussi à interpeller un mineur de 17 ans. Mais son frère de 16 ans, suspecté d'avoir porté les coups de couteau, avait pu s'échapper, grâce à l'intervention de proches arrivés en renfort avec des barres de fer.
Des proches qui ont d'ailleurs blessé un troisième gendarme à la gorge. Le quatrième gendarme blessé est une femme qui a reçu une gifle ou un coup de poing.
"C'est la première fois qu'à Vieux-Boucau se passe un incident de cette gravité. On va faire en sorte de mettre en place une surveillance accrue dans les rues", a déclaré le maire de la commune.
► Le point sur l'enquête dans ce reportage de Clément Alet et Laurent Montiel :