Une voiture louée quelques euros aux habitants de Castets pour désenclaver le village

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo

La "cast'air" est disponible pour tous les habitants de Castets. Petite commune landaise située dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Eloignée des grandes lignes de transport. Elle permet à tous d'avoir accès à un moyen de locomotion pour quelques euros.

Impossible de sortir de cette petite commune landaise de 2000 habitants sans véhicule. La gare la plus proche est à 16 kilomètres et aucune grande ligne de bus ne s'arrête à proximité.

D'où cette idée d'acheter et de mettre à la disposition des administrés un véhicule électrique.

La mairie a investi et créé une plateforme de réservation. Il suffit aux administrés de s'inscrire, de présenter une carte d'identité et un permis de conduire pour avoir le droit d'emprunter la voiture. Le coût : 3 euros l'heure, 10 euros la journée.

"Ca permet de répondre à plusieurs publics, les jeunes, les personnes âgées et aussi surtout les plus précaires" explique le maire Philippe Mouhel. "C'est surtout à eux que l'on s'adresse pour qu'ils puissent faire leurs démarches et être mobiles". 

Le véhicule est disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. La réservation se fait à l'aide d'un smartphone. Au vu du succès, la municipalité envisage d'élargir son parc avec des véhicules plus grands pour les familles et un minibus. 

Dans le reportage qui suit, plusieurs habitants de Castets témoignent de leur usage de cette voiture électrique mise à disposition par la mairie. 
 
Une voiture louée quelques euros aux habitants de Castets pour désenclaver le village