Une voiture louée quelques euros aux habitants de Castets pour désenclaver le village

La "cast'air" est disponible pour tous les habitants de Castets. Petite commune landaise située dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Eloignée des grandes lignes de transport. Elle permet à tous d'avoir accès à un moyen de locomotion pour quelques euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Impossible de sortir de cette petite commune landaise de 2000 habitants sans véhicule. La gare la plus proche est à 16 kilomètres et aucune grande ligne de bus ne s'arrête à proximité.

D'où cette idée d'acheter et de mettre à la disposition des administrés un véhicule électrique.

La mairie a investi et créé une plateforme de réservation. Il suffit aux administrés de s'inscrire, de présenter une carte d'identité et un permis de conduire pour avoir le droit d'emprunter la voiture. Le coût : 3 euros l'heure, 10 euros la journée.

"Ca permet de répondre à plusieurs publics, les jeunes, les personnes âgées et aussi surtout les plus précaires" explique le maire Philippe Mouhel. "C'est surtout à eux que l'on s'adresse pour qu'ils puissent faire leurs démarches et être mobiles". 

Le véhicule est disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. La réservation se fait à l'aide d'un smartphone. Au vu du succès, la municipalité envisage d'élargir son parc avec des véhicules plus grands pour les familles et un minibus. 

Dans le reportage qui suit, plusieurs habitants de Castets témoignent de leur usage de cette voiture électrique mise à disposition par la mairie. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information