Souvent associés à la vieillesse, les problèmes cardiaques sont pourtant la première cause de mortalité chez la femme, et la deuxième chez l'homme.
C'est la première cause de mortalité chez les femmes, la deuxième pour les hommes juste derrière le cancer, la maladie cardiovasculaire ne fait pas de distinction d'âge et elle tue environ 17,5 millions de personnes dans le monde chaque année.
Des facteurs de risque bien connus
Tabagisme, forte consommation d'alcool, sédentarité, mauvaise alimentation et obésité sont les facteurs de risque pouvant déclencher une maladie cardiovasculaire douloureuse, handicapante ou mortelle la plupart du temps.
On sait par exemple que presque toutes les personnes de moins de 45 ans qui font un infarctus fument, les chiffres montrent aussi que les infarctus du myocarde chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé ces quinze dernières années, la faute souvent au mélange pillule/tabac. Ces facteurs de risque ne s'ajoutent pas les uns aux autres, ils se potentialisent, c'est à dire qu'ils s'aggravent. On peut se protéger de façon simple, en ayant une bonne alimentation en pratiquant un peu d'exercice physique tous les jours et en éliminant le tabac et l'alcool en grande quantité.