Le deuil national, entamé samedi pour trois jours après l'attentat de Nice qui a fait 84 morts, est rare en France: il n'avait précédemment été décrété que sept fois depuis le début du 20e siècle.
Le dernier remonte à novembre 2015 après les attentats de Paris et Saint-Denis, et c'était le premier qui avait duré trois journées, et non une seule comme auparavant. La mesure, qui consiste à mettre les drapeaux en berne sur les édifices publics, à observer des minutes de silence, peut aussi s'accompagner de la fermeture des administrations. Elle est prise par décret du chef de l'État.
1930: inondations du Tarn
Un deuil national est décrété le 9 mars 1930, quelques jours après les terribles inondations du Tarn dont le bilan humain s'élève à plus de 300 morts.
1970: décès du général de Gaulle
Le 12 novembre 1970, un deuil national est décrété en hommage au général de Gaulle,décédé trois jours plus tôt. Les administrations publiques et établissements d'enseignement
sont fermés, la vie publique se fige.
1974: décès de Pompidou
Le 2 avril 1974, Georges Pompidou décède en cours de mandat présidentiel. Le 6 avril est déclaré journée de deuil national. Toutes les administrations, à l'exception des services d'urgence, sont fermées, ainsi que les établissements d'enseignement et salles de spectacle.
1996: décès de Mitterrand
Huit mois après son départ de l'Élysée, François Mitterrand meurt le 8 janvier 1996. Une journée de deuil est décrétée pour le 11, jour deses obsèques à Jarnac (Charente). Les drapeaux sont mis en berne et un "moment de recueillement" est observé dans les services publics.