Le financement participatif est une alternative viable pour trouver des fonds et démarrer un projet. En particulier lorsqu'il s'agit d'une initiative locale porteuse.
Ils s'appellent Ulule ou encore Kisskissbankibank. Ce sont des plates-formes de financements participatifs. Ces dernières aident celles et ceux qui le souhaitent à collecter des fonds pour réaliser un projet. Ce levier financier est de plus en plus utilisé par les jeunes entrepreneurs en quête de liquidité. La principale raison est que cet apport, reversé par des donateurs volontaires, permet de se présenter auprès d'une banque fort d'un capital de départ susceptible de motiver un prêt.
Les projets suscitant l'intérêt et obtenant un appuie financiers de la part de mécènes sont le plus souvent de dimension locale. Résultat, il est tout à fait possible pour les futures sociétés ayant un ancrage de ce type de séduire de potentiels "actionaires" et de se développer, au début au moins, par ce biais. Cependant, tout n'est pas si aisé. L'argent n'arrive pas en quelques clics. Il est important de mener une véritable campagne de communication sur internet et sur le terrain pour espérer récolter les deniers nécessaires.
VIDEO - Le financement participatif au service de l'économie locale