Entre les ragondins qui fragilisent ses racines et un champignon, la chalarose, qui risque d'arriver dans le marais, le symbole du Marais Poitevin est menacé.
C’est le symbole du Marais PoitevinLe frêne tétard est utile à plusieurs niveaux :
- La production de bois de chauffage
- La protection du bétail : Les animaux peuvent s’abriter du soleil au cours de l’été en restant aux abords des frênes.
- La fixation des berges : Le système racinaire dense du frêne permet la fixation du bord des berges et évite ainsi leur effondrement.
Il a de plus un intérêt biologique important
- L’association frênes têtards et peupliers en alignement contribue à une diversité biologique élevée.
- Les frênes têtards offrent des zones refuges pour de nombreux petits mammifères.
- Les arbres le long des cours d’eau ont un rôle essentiel dans l’écosystème de la rivière et des berge
L’entretien
L’entretien des têtards était autrefois assuré grâce à l’importance de leur bois pour le chauffage. Aujourd’hui, cet entretien est devenu aléatoire et les frênes ne sont plus émondés régulièrement.La plupart des frênes têtards existant dans le Marais Poitevin sont aujourd’hui très âgés (entre 80 et 120 ans). Il est donc urgent de pourvoir à leur remplacement. Mais ils souffrent. Les ragondins creusent des galeries dans les parcelles et fragilisent les arbres.
Une autre inquiétude vient s'ajouter : la chalarose, un champignon venu de Pologne qui a déjà contaminé une bonne partie de la France. Sa présence a été observée en Touraine mais pas encore dans le marais. C'est une perspective qui effraie car le frêne tétard représente 95% des arbres du marais poitevin. Le parc naturel propose de diversifier les essences.
A Amuré, une petite commune situé au coeur du marais, on a décidé de replanter cette essence.
Pour célébrer cet arbre symbolique, Amuré depuis 20 ans organise une fête du frêne tétard. La prochaine aura lieu début novembre.