Cet article date de plus de 5 ans

Le frêne tétard, symbole du Marais Poitevin, est en danger

Entre les ragondins qui fragilisent ses racines et un champignon, la chalarose, qui risque d'arriver dans le marais, le symbole du Marais Poitevin est menacé. 
durée de la vidéo: 02 min 12
Frênes tétard
C’est le symbole du Marais Poitevin

Le frêne tétard est utile à plusieurs niveaux :


Il a de plus un intérêt biologique important

L’entretien

L’entretien des têtards était autrefois assuré grâce à l’importance de leur bois pour le chauffage. Aujourd’hui, cet entretien est devenu aléatoire et les frênes ne sont plus émondés régulièrement.

La plupart des frênes têtards existant dans le Marais Poitevin sont aujourd’hui très âgés (entre 80 et 120 ans). Il est donc urgent de pourvoir à leur remplacement. Mais ils souffrent. Les ragondins creusent des galeries dans les parcelles et fragilisent les arbres.
Une autre inquiétude vient s'ajouter : la chalarose, un champignon venu de Pologne qui a déjà contaminé une bonne partie de la France. Sa présence a été observée  en Touraine mais pas encore dans le marais. C'est une perspective qui effraie car le frêne tétard représente 95% des arbres du marais poitevin. Le parc naturel propose de diversifier les essences.

A Amuré, une petite commune situé au coeur du marais, on a décidé de replanter cette essence.

Pour célébrer cet arbre symbolique, Amuré depuis 20 ans organise une fête du frêne tétard. La prochaine aura lieu début novembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture