UFC-Que choisir sort ce mercredi 29 juin 2016 une carte de l’accès aux soins médicaux en France. Le Limousin est dans le rouge. La région manque de médecins généralistes et surtout de spécialistes.
Le Limousin est un désert médical. C’est la conclusion que l’on peut tirer du rapport de l’association UFC que choisir sur l’accès aux soins en France.
Quatre ans après la dernière étude du même type, l’association annonce que la fracture sanitaire s’aggrave sur le territoire et que la situation est d’autant plus alarmante pour les spécialistes au tarif de la sécurité sociale.
1 médecin pour 1 000 habitants
Ce n’est pas une surprise, le Limousin manque de médecins généralistes et spécialistes, surtout dans les zones rurales. Par exemple, en Haute-Vienne, il n’y a que six pédiatres, et tous exercent à Limoges ou dans son agglomération.Selon l’Atlas géographique de l’ordre des médecins, en Creuse, il n’y a aucun ophtalmologue dans le sud du département, seulement trois sont à Guéret et un à La Souterraine.
Au total, il n’y a que 750 médecins généralistes en Limousin. Il y a environ 1 médecin pour 1000 habitants. Et leur nombre a diminué de plus de 10% dans les trois départements depuis 2007.
Les dépassements d’honoraires, un obstacle pour se soigner
Les tarifs des consultations sont aussi responsables du manque de médecins, même en ville. L’étude d’UFC-Que choisir comptabilise uniquement les médecins au tarif de la sécurité sociale. Non seulement, leur nombre aurait diminué depuis 2016, mais le prix de la consultation aurait augmenté.Selon l’étude, plus de 8 français sur 10 aurait des problèmes à trouver un ophtalmologiste au tarif de la sécurité sociale à moins de 45 minutes de son domicile.