Cet article date de plus de 5 ans

Le palais de justice se prépare pour le procès Xynthia

Le procès en appel des personnes condamnées pour les conséquences de la tempête Xynthia commencera au tribunal de Poitiers à partir du 16 novembre pour 3 à 4 semaines d'audiences
 Avant le procès Xynthia
Avant le procès Xynthia © Marie-Noëlle Missud francetv
 La tempête Xynthia qui était passée sur la Vendée et la Charente-Maritime dans la nuit du 27 au 28 février 2010 avait fait 47 victimes dont 12 en Charente-Maritime et 29 en Vendée. Dans ce département, des plaintes avaient été déposées notamment contre le maire de la Faute-sur-Mer ainsi que contre son adjointe à l'urbanisme et leur procès s'était tenu aux sables d'Olonnes en septembre et octobre 2014.
Ils avaient tout deux été condamnés :  
4 ans de prison ferme et une amende de 30 000 Euros pour l'ancien, maire reconnu coupable d'homicides involontaires aggravés et mise en danger de la vie d'autrui
2 ans de prison ferme et 75 000 Euros d'amende pour Françoise Babin , l'ancienne adjointe à l'urbanisme reconnue coupable des mêmes faits.
Ils ont, comme d'autres personnes physiques ou morales  interjeté appel de ce jugement et c'est cet appel qui sera examiné à Poitiers à partir du 16 novembre. Le procès  durera jusqu'au 4 décembre au plus tard.

Pousser les murs du palais de justice

 Ce procès qui s'annonce est plutôt hors normes, le tribunal va devoir être spécialement aménagé. Les audiences se tiendront dans la salle des pas perdus du lundi au jeudi .
 La salle sera équipée de 340 places pour les parties civiles et le public dont 42 seront réservées à la presse. Une salle de presse est également prévue pour permettre aux journalistes de travailler hors de la salle d'audience. Une estrade a été spécialement construite pour la tenue des audiences et des portiques de sécurité supplémentaires ont été installés..
A noter que le tribunal a fait appel à une agence spécialisée dans l'organisation d'événements pour mettre au point tous les aménagements techniques.
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Laurent Gautier et Jennifer Russeil :
durée de la vidéo: 01 min 36
Le palais de justice se prépare pour le procès en appel de Xynthia

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société tempête xynthia intempéries