Sans logo ni couleur distinctive, les paquets de cigarettes neutres, mesure phare de la loi Santé, peuvent être vendus à partir de ce vendredi en France. Ils
arriveront toutefois en ordre dispersé dans les bureaux de tabac.
les cartouches ou le tabac à rouler.
Des paquets sans logo et avec des photos de malades
Ils doivent désormais fabriquer des paquets sans logo, de couleur vert foncé, avec uniquement des avertissements sanitaires et des photos de malades. Et à partir du 20 novembre, les buralistes ne pourront plus être livrés qu'en paquets neutres. D'ici la fin de l'année, les deux types de paquets pourront toutefois coexister dans les bureaux de tabac, le temps d'écouler les stocks.Le paquet neutre n'est pour l'instant expérimenté qu'en Australie, depuis décembre 2012. Il devrait ensuite arriver en Irlande et en Hongrie, dans le courant de l'année 2016. Jeudi à Londres, la Haute Cour de justice a débouté quatre géants du tabac (British American Tobacco (BAT), Imperial Tobacco, Japan Tobacco International (JTI) et Philip Morris International) qui contestaient l'imposition du paquet de cigarettes neutre.
Une victoire pour la ministre de la Santé Marisol Touraine
Fortement défendu par la ministre de la Santé Marisol Touraine durant 4 ans, le paquet neutre constitue pour le gouvernement français une victoire en matière de lutte contre le tabac, vivement combattu par les industriels et les buralistes. Face à cette mesure prise dans le cadre de la loi Santé, la Confédération des buralistes a annoncé hier jeudi le dépôt d'un recours devant le Conseil d'Etat contre le décret et l'arrêté d'application sur la mise en place du paquet de cigarettes neutre, accusé de dégrader les conditions de travail des buralistes et de renforcer le marché parallèle.Au 1er janvier 2017, les buralistes qui auraient encore en stock des paquets classiques n'auront plus le droit de les vendre aux consommateurs. L'essentiel du prix des cigarettes est constitué de taxes (plus de 80%), les fabricants touchant moins de 10% du prix des paquets, actuellement vendus entre 6,50 et 7 euros. Selon certains fabricants, le coût engendré par la production des nouveaux paquets neutres, qui ne sont vendus pour l'heure que dans un seul autre pays au monde, ne sera pas répercuté sur le client.