Ils sont six amis d'enfance. Tous ont commencé à monter sur des échasses à l'âge de 5 ans, ils en ont 25 aujourd'hui et n'ont jamais arrêté. Fiers de leur culture gasconne, ils s'évertuent à la pérenniser. Leur défi : parcourir 250 km entre Anglet et Bordeaux sur l'ancien territoire gascon.
"On a envie de découvrir ce territoire gascon et surtout ceux qui le font vivre, d'autres associations qui font comme nous, qui misent sur la transmission de la culture populaire. Le meilleur véhicule pour ça c'est les échasses" - Caroline Dufau, l'initiatrice du projet
Ce mardi, deuxième étape de leur périple, ils relient St-Martin-de-Seignanx à St-Paul-les-Dax. Soit 43 kilomètres perchés sur des échasses en aluminium, plus modernes et surtout plus légères que les anciennes en bois.
Tout au long de cette traversée de la Gascogne, ils sont attendus pour des pique-piques festifs et seront accueillis en soirée chez l'habitant. Ils espèrent faire un maximum de rencontre pour faire partager leur passion.
Après des étapes à Rion-des-Landes, Morcenx, Sabres, Labouheyre, ou encore Sanguinet, ils comptent rallier la Gironde lundi prochain pour un premier arrêt à La Teste. Leur arrivée à Bordeaux est prévue jeudi 28.
