Le printemps en hiver inquiète les maraîchers

La douceur printanière de ce début d'hiver perturbe le cycle de la croissance des fruits et légumes et inquiètent les maraîchers qui ne vendent pas leurs légumes d'hiver . Ils voient déjà aussi leurs arbres fruitiers en fleurs et craignent l'arrivée de gels tardifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les maraîchers attendent le froid avec impatience mais pour eux, il ne faudrait pas que l'hiver tarde trop car des gels tardifs pourraient être plus dangereux pour les récoltes. "Si le froid arrive arrive assez vite, il va bloquer l'évolution des bourgeons qui sont déjà sortis comme sur les pêchers ce qui permettra une belle floraison au printemps" affirme Vincent  Baille-Barrelle des Vergers de Chézeau dans la Vienne.
Autre conséquence de cette douceur des températures, les consommateurs boudent les plats traditionnels d'hiver comme les potées ou les soupes. Les navets, carottes, poireaux, choux et choux-fleurs sont un peu délaissés alors que les salades se vendent encore très bien.

Christine de Ponchalon, Laurent Gautier et Thioerry Cormerais se sont rendus chez un producteur installé aux Roches-Prémaries dans la Vienne :

Reportage de Christine de Ponchalon, Laurent Gautier et Thierry Cormerais





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information