La douceur printanière de ce début d'hiver perturbe le cycle de la croissance des fruits et légumes et inquiètent les maraîchers qui ne vendent pas leurs légumes d'hiver . Ils voient déjà aussi leurs arbres fruitiers en fleurs et craignent l'arrivée de gels tardifs.
Les maraîchers attendent le froid avec impatience mais pour eux, il ne faudrait pas que l'hiver tarde trop car des gels tardifs pourraient être plus dangereux pour les récoltes. "Si le froid arrive arrive assez vite, il va bloquer l'évolution des bourgeons qui sont déjà sortis comme sur les pêchers ce qui permettra une belle floraison au printemps" affirme Vincent Baille-Barrelle des Vergers de Chézeau dans la Vienne.
Autre conséquence de cette douceur des températures, les consommateurs boudent les plats traditionnels d'hiver comme les potées ou les soupes. Les navets, carottes, poireaux, choux et choux-fleurs sont un peu délaissés alors que les salades se vendent encore très bien.
Christine de Ponchalon, Laurent Gautier et Thioerry Cormerais se sont rendus chez un producteur installé aux Roches-Prémaries dans la Vienne :