Le retour des chenilles processionnaires en Poitou-Charentes

L'ARS (Agence Régionale santé) du Poitou-Charentes lance une alerte sur l'éclosion de nombreuses chenilles processionnaires en raison de la douceur actuelle des températures. Les poils de ces chenilles présentent des propriétés urticantes et peuvent être à l'origine d'allergies sévères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nouvelle conséquence de ce début d'hiver aux températures douces, le retour en force des chenilles processionnaires. La présence de ces insectes est détectable à leurs nids de soie blanche très visibles sur les pins. Leurs poils peuvent être à l'origine d'atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées.

Ces complications ne résultent pas nécessairement d'un contact direct avec les insectes : les poils peuvent rester présents et être urticants même quand les chenilles ne sont plus visibles.

Voici quelques mesures de prévention pour limiter les expositions aux poils de chenilles :

  • Eviter de rester sous ou près des pins attaqués ; ne pas toucher les chenilles ni les nids ou les cocons
  • Eviter de faire sécher du linge près des pins attaqués
  • Ne pas se frotter les yeux en cas d'exposition.
En cas d'exposition, ou de doute d'exposition aux poils de chenilles, il est conseillé de prendre une douche et de changer de vêtements. En cas d'irritation cutanée ou oculaire, de troubles respiratoires, et notamment pour les personnes allergiques ou asthmatiques, il convient de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien.

Rappelez-vous enfin que ces chenilles processionnaires présentent également un risque pour les animaux domestiques fréquentant les espaces extérieurs. Le refroidissement annoncé des températures dans les prochains jours devrait endiguer ce phénomène, habituellement constaté au printemps.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information