Le squelette Ernest… n’est pas Ernest

Fin de l’aventure scientifique pour le squelette de Montcigoux. Le cercueil du mystérieux cadavre est rentré au pays après des examens au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Cergy. Quelques révélations dans les conclusions des médecins qui ne dissipent pas le mystère…

Sans surprise, le squelette qui repose dans la tour du manoir de Montcigoux depuis 1913 n’est pas celui d’Ernest Pagnon de Fontaubert.

La légende raconte qu’Ernest, sa sœur Ernestine et leur frère Arthur vivaient ensemble à Montcigoux. Ernest et Ernestine entretenaient une relation incestueuse et Arthur était jaloux. Le couple part chercher de l’or en Amérique et à son retour, Arthur tue Ernest et l’enterre sous le plancher d’une petite maison à côté du manoir.

Révélations scientifiques

L’état du squelette est très mauvais et ne permet pas d’éclaircir complétement son origine. Seule certitude : sa mort n’est pas criminelle. Aucune trace de coup ni de traumatisme.

Beaucoup de morceaux du squelette manquent à l’appel. Il semble que ce soit un homme, mais sans l’arrière du bassin, impossible de le dire avec certitude.

Sans les dents, et compte tenu de l’état du cadavre. Impossible non plus de déterminer son époque. Mais les médecins ont le sentiment qu’il pourrait être vieux… très vieux. Il est probable que le corps ait été enterré avant même la construction de la maison.

Quand la science laisse vivre la légende

Les conclusions des médecins ne sont pas à la hauteur des attentes des habitants de Montcigoux, selon le colonel Chabrol, qui a convoyé le cercueil en région parisienne.

Pour Alain Vignol, conteur et mémoire vivante de Montcigoux, les examens médicaux n’ont rien prouvé. Le squelette serait tout de même celui d’Ernest Pagnon de Fontaubert.
La légende qu’il connait lui a été racontée par ses parents, ses oncles, les voisins... Transmise de générations en générations, la version romancée d’Ernest, de sa sœur et de son frère, est la seule qui soit vraiment véritable.


Retrouvez tous les détails de l'histoire et la légende dans notre grand format Opération "Ernest" : le destin hors du commun d'un squelette.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité