Le tribunal annule le retour aux 90 km/h en Charente : "cette cacophonie, c'est le gouvernement qui l'a installée"

Le tribunal administratif de Poitiers vient d'annuler le retour au 90 km/h sur certaines routes de Charente. Le département qui doit revoir sa copie, annonce qu'il prendra sa décision en fonction de l'accidentologie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Poitiers a annulé ce jeudi 15 juillet le retour aux 90 km/h sur certaines routes départementales en Charente. Le département va donc devoir reprendre ses arrêtés en justifiant sa décision au cas par cas.

"Cette cacophonie 80/90 km/h, c'est le gouvernement qui l'a installée" a réagi ce vendredi, le nouveau président du Conseil départemental de la Charente. Philippe Bouty n'écarte pas la possibilité de faire appel mais il estime qu'il faut d'abord se pencher sur les courbes d'accidentologie.

Si il y a des portions plus accidentogènes que d'autres, nous les reverrons et nous redescendrons à 80 km/h, si à la vue des marqueurs d'accidentologie, ce n'est pas le cas, nous les maintiendrons à 90 km/h, mais on se donne le temps de la réflexion jusqu'à la fin de l'année. Quand on parle de tués sur les routes, on ne prend pas les choses à la légère.

Philippe Bouty, président du ConseilL

 

9 tronçons de routes départementales

Le 5 juin 2020, le conseil départemental de Charente décide de fixer à 90 km/h la vitesse autorisée sur neuf routes départementales, la Ligue contre la violence routière saisit alors la justice au nom de la sécurité routière.

Les juges du tribunal administratif ont suivi les conclusions du rapporteur public qui avait estimé que les arrêtés contestés n'étaient pas conformes à la loi. Le département de Charente, contrairement à la majorité des départements français, n'avait pas justifié son choix.

Pour éviter au département d'avoir à déposer les panneaux 90, le tribunal a donné un délai au département de Charente qui a cinq mois pour réviser sa copie.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information