Lecture : sa nuit se décline au pluriel cette année et à la télé aussi !

La 5e édition de la Nuit de la lecture cette année, ce sont plutôt des nuits de la lecture du 21 au 24 janvier. Culture et littérature rimant avec lecture, c'est une déclinaison spéciale 100% Nouvelle-Aquitaine à découvrir au fil des pages sur .3 NoA. Demandez le programme ou plutôt, lisez-le ! 

Lecture de Xavier Viton au théâtre Trianon, Bordeaux
Lecture de Xavier Viton au théâtre Trianon, Bordeaux © Alexandre Berne

Lectures, émission spéciale, documentaires, les nuits de la lecture selon NoA, c'est tout cela à la fois. 

Quatre soirées pour des auteurs à l'honneur

Le principe : des extraits d'auteurs lus par des personnalités dans 3 théâtres de la région malheureusement fermés actuellement mais qui, pour l'occasion, ont rouvert leur porte à la télévision.

Des auteurs à l'honneur
Des auteurs à l'honneur © Alexandre Berne

François Mauriac 

Pour la première lecture, c'est un hommage spécial rendu à un illustre auteur bordelais, François Mauriac, né en1885 à Bordeaux et décédé il y a 50 ans.

Pour rappel, plusieurs distinctions à son palmarès comme le Grand prix du roman de l'Académie française en 1926 et prix Nobel de Littérature en 1952 pour celui qui fut membre de l'Académie française en 1933.

M comme Mauriac puisqu'il est également associé aux fameux "3 M" avec Montaigne et Montesquieu, figures emblématiques du patrimoine intellectuel bordelais.

C'est Xavier Viton, metteur en scène, comédien, auteur et directeur notamment du théâtre Molière de Bordeaux, qui s'est prêté au jeu de cette première lecture dans sa salle de théâtre vide actuellement. Alors, pour l'occasion, le lieu a repris un peu vie, les lumières se sont rallumées et l'artiste a foulé à nouveau le parquet de la scène, le temps de lire l'extrait du roman Bordeaux, une enfance provinciale.

Xavier Viton sur la scène du Trianon
Xavier Viton sur la scène du Trianon © Alexandre Berne

Une ode à son amour immense pour la ville de Bordeaux que François Mauriac décrit au fil des pages dans ce récit autobiographique datant de 1925 alors qu'il avait tout juste 40 ans. Pour preuve, en voici un extrait.

Cette ville où nous naquîmes, où nous fûmes un enfant, un adolescent, c'est la seule qu'il faudrait nous défendre de juger : elle se confond en nous, elle est nous-mêmes ; nous la portons en nous. L'histoire de Bordeaux est l'histoire de mon corps et de mon âme.

François Mauriac

François Mauriac à Malagar
François Mauriac à Malagar © DR

François Mauriac garde d'ailleurs aujourd'hui encore un ancrage fort dans la région avec le domaine de Malagar, situé à Saint-Maixant, près de Langon en Gironde. Géré désormais par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, une association oeuvre pour la conservation et l’animation du domaine où chercheurs, touristes et admirateurs de l'auteur viennent en visiteurs sauf actuellement, crise sanitaire oblige.

A l'occasion des 50 ans de sa disparition, France 3 avait consacré une émission spéciale en septembre dernier dans sa demeure familiale. Les portes de Malagar vous sont alors ouvertes dans l'article ci-dessous.

Jean de La Fontaine

Autre mise à l'honneur, le poète dont les célèbres fables en ont fait la réputation depuis tant de générations, dans les classes de tous les enfants de France mais aussi à l'étranger.

Il y a toujours une belle leçon à retenir et dont se souvenir au fil des pages des fables de La Fontaine. Alors, en cette 400ème année d'anniversaire de la naissance du poète, l'illustre journaliste Frédérick Gersal en intérprète un extrait.

Frédérick Gersal sur la scène du théâtre de Blossac à Chatellerault
Frédérick Gersal sur la scène du théâtre de Blossac à Chatellerault © Vincent Rivière

Installé au milieu du 19e siècle dans une ancienne église, c'est le théâtre classé de Blossac, à Chatellerault dans la Vienne, qui s'est imposé pour servir de décor. 

Georges-Emmanuel Clancier 

Enfn, c'est un autre néo-aquitain dont on écoutera le talent dans une nouvelle lecture : l'écrivain et poète limougeaud Georges-Emmanuel Clancier né en 1914 à Limoges d'une famille issue d'ouvriers porcelainiers de Saint-Yrieix et mort en 2018 à l'âge de 104 ans.

Xavier Viton nous fait à nouveau la lecture mais installé, cette fois, dans le décor feutré d'un autre de ses théâtres bordelais, Le Trianon.

 

Le passage lu est extrait du roman L'éternité d'un jour publié en 1969. Un récit sur les rêves, les espoirs et les tourments de toute une génération à partir des années 1930.

Et pour la petite histoire, l'auteur avait pris l'inspiration de son titre dans la comédie de William Shakespeare  "For ever and a day", l'éternité plus un jour, dans la réponse d'Orlando à Rosalinde qui lui demande combien de temps il l'aimera. Le thème est donné... 

L'oeuvre la plus connue de Georges-Emmanuel Clancier avait été adaptée à la télévision par Serge Moati dans les années 70. "Le temps des métairies", première partie du "Pain Noir". Un hommage lui avait rendu hommage pour ses 100 ans, comme en témoigne France 3 Limousin ci-dessous.

La littérature sous tous les angles

Autre offre dans la programmation, une émission spéciale déclinant la littérature sous différents angles pour une mise en avant des lieux de lecture et des auteurs en Nouvelle-Aquitaine.

le théâtre de Blossac
le théâtre de Blossac © Vincent Rivière

 

Outre les lectures que vous pourrez voir ou revoir, extraites des oeuvres de François Mauriac, Georges-Emmanuel Clancier et Jean de la Fontaine développées ci-dessus : 

- une sélection de plusieurs librairies de la région durement affectées pendant la crise sanitaire, qui ont su se démarquer de par leurs spécificités comme  La colline aux livres, élue meilleure librairie de France, la bibliothèque britannique Meyrals so British situées toutes les deux à Périgueux, La petite bibilo de Saint-Laurent Les Eglises dans le Limousin ou encore le café-librairie Le temps de vivre à Aix sur Vienne en Haute-Vienne.

 

- un retour en images sur d'illustres écrivains régionaux comme Edmond Rostand à Cambo les Bains avec une visite guidée de sa cèlèbre villa Arnaga, François Mauriac à Malagar en Gironde et aussi  Pierre Loti à Rochefort, en Charente-Maritime, dont on peut avoir un aperçu, ci-dessous, de la maison restaurée grâce à une mystérieuse donatrice.

 

- une mise en lumière d'auteurs contemporains atypiques comme Catherine Poulain, dont le premier roman  Le Grand Marin écrit dans le Médoc a obtenu 11 prix littéraires ou encore l'écrivain-boxeur Elie Robert-Nicoud, auteur de polars et d’ouvrages sur la boxe, fondateur du Saint Pardoux Boxing Club en Dordogne.

Un auteur primé que la rédaction de France 3 Périgords avait d'ailleurs notifié lors de la remise du 9ème Grand Prix Périgord de littérature à Elie Robert-Nicoud pour «Irremplaçables».

  

Deux documentaires pour deux auteurs 

Et pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre la soirée et faire plus ample connaissance avec deux plumes, là encore de la région, deux documentaires consacrés aux auteurs Pierre Michon et Hervé Le Corre.

Le creusois Pierre Michon est reconnu comme l’un des plus grands écrivains français contemporains. Mais il est un écrivain ”rare” car il publie peu.

Pierre Michon dans les dunes
Pierre Michon dans les dunes © INA / France 3 Nouvelle-Aquitaine


Sylvie Blum l’avait déjà filmé il y a une quinzaine d'années à Châtelus-le-Marcheix, son village natal. Alors qu'il a repris l'écriture d'un nouveau livre, la réalisatrice est partie avec lui en voyage dans le désert du Neguev, tout au sud d’Israël.

 

Et enfin, immersion dans l'univers sombre d'un best seller bordelais de romans noirs, forcément, Hervé Le Corre.

"Les effarés, couverture de l'un des romans noirs d'Hervé Le Corre
"Les effarés, couverture de l'un des romans noirs d'Hervé Le Corre © Mara Films

Portrait de l'une des plus grandes plumes du roman noir français, l'un des auteurs français les plus primés du roman policier. Sous forme d'un road movie, entre imaginaire et réel, le romancier dévoile à l'écran son intimité créatrice. Immersion dans l'univers noir d'Hervé Le Corre, par ailleurs professeur de lettres dans un collège de Bègles, dans la banlieue bordelaise.

 

Alors, laissez-vous bercer par les lectures et laissez vous aller à la découverte en tournant les pages de cette belle et riche programmation concoctée par NoA et donc, pour vous ! 

Les nuits de la lecture sur .3 NoA

  • Production et coordination éditoriale : Marie-Luce Rigout
  • Coordination de fabrication : Franck Weil
  • Reportages : Jean-François Géa, Nathalie Pinard de Puyjoulon
  • Modules lecture : Alexandre Berne, Vincent Rivière

Documentaires :

  • Conversation dans le désert avec Pierre Michon : 52'

Réalisatrice : Sylvie Blum. Coproduction :  INA / France 3 Nouvelle-Aquitaine

  • Hervé Le Corre à l'encre noire : 52'

Auteur-réalisateur : Laurent Tournebise. Coproduction Mara Films / France Télévisions. Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture régionale culture littérature livres région nouvelle-aquitaine fusion des régions réforme territoriale histoire