Le temps chaud et sec de ces derniers jours est propice aux départs de feux. Il existe quelques règles simples à appliquer pour éviter qu'un incendie se développe.
En été, un incendie peut se déclencher très rapidement. Le feu a besoin d'une source de chaleur (flamme, étincelle), d'oxygène (vent) et de combustible (végétation dans le cas d'un incendie de forêt).
Alors pour éviter qu'un feu ne se propage il faut être vigilant : 3 incendies sur 5 sont dus à l'imprudence. Il est donc interdit se jeter ses mégots par les fenêtres, de faire des barbecues sauvages ou des feux de camps.
En Creuse par exemple, il est strictement interdit, dans les espaces naturels combustibles (forêts, bois, landes, friches…) et à moins de 200 mètres de ces derniers, de faire usage du feu jusqu'au 15 octobre et à plus forte raison en période estivale. La préfecture rappelle que les feux d’artifices doivent être tirés dans un endroit dégagé et éloigné des habitations (loin de tout espace boisé, de terrains récoltés ou de broussailles).
Il est recommandé aux agriculteurs ou personnes effectuant des travaux agricoles (récoltes, coupe des foins…) de les réaliser en fin de journée, de veiller à ce que les machines employées ne provoquent pas de départ d’incendie du fait de la chaleur des moteurs et de disposer sur les lieux du chantier de moyens d’extinction de premier niveau (tonne à eau par exemple).