Les Gorges du Verger : une balade incontournable sur le territoire de Bourganeuf en Creuse

Reportage Isabelle Rio Julie Dubois Samuel Chassaigne Chrytèle Reynard. Intervenant : Bruno Liénard de la DREAL ©France 3 Limousin

Tout au long de l'été, Isabelle Rio et son équipe parcourt avec vous les sites remarquables du Limousin, des paysages protégés ou classés, en vous en proposant les clés pour mieux les comprendre. Aujourd'hui, les Gorges du Verger en Creuse, où pierres, eau et bois s'entendent si bien.

Premier site classé pour la Creuse et le Limousin

Les Gorges du Verger sont situées au sud-est de l'agglomération de Bourganeuf,en bordure de la RD37 et de la RD8. 
L'élargissement de la vallé du Verger commence dès que le ruisseau a franchi la dernière barre rocheuse. Les versants conservent des pentes fortes. La protection du site des Gorges du Verger est une étape importante. Elle permet de reconnaître les caractéristiques pittoresques de l'ensemble composé de chaos rocheux, d'un vallon romantique, d'une maison de maître dont la construction remonterait au 17e, et d'un ancien moulin.

Lire un paysage c'est décrypter ses éléments vivants et ses activités humaines. Sa protection passe par une surveillance régulière, avec une gestion et des propositions pour en maintenir l'accès et son maintien naturel.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'ouvrage "LES SITES REMARQUABLES DU LIMOUSIN" n°1 HAUTE-VIENNE et n°2 CREUSE (le n°3 CORREZE est à paraître en 2017), aux éditions Les Ardents Editeurs".


Ces ouvrages présentent les 56 sites remarquables de la Haute-Vienne classés ou inscrits entre 1942 et 2005 et les 35 sites classés ou inscrits de la Creuse entre 1912 et 2008. 
À travers ces ouvrages richement illustrés, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Limousin invite les lecteurs à la découverte de la richesse et de la variété insoupçonnées du patrimoine paysager, historique et légendaire du département de la Haute-Vienne.

La DREAL - la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement est en charge de la désignation et du suivi des sites classés et inscrits. Elle a égalementpour mission et volonté de promouvoir les valeurs des paysages, ordinaires ou remarquables, sans les sacraliser puisque tout paysage évolue avec les activités humaines. Elle favorise donc sa prise en compte dans les projets d'aménagement de manière à préserver ou améliorer le cadre de vie des habitants.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité