La Société pour l'Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin vient de publier la liste rouge régionale des oiseaux du territoire. Un décompte pour le moins inquiétant.
Bientôt en Limousin il ne restera peut-être plus que des étourneaux, des merles et des pigeons... Des espèces non spécialisées, s'adaptant facilement aux changements et à l'appauvrissement des milieux.
L'appauvrissement des milieux est bien le noeud du problème. En Limousin 43% des espèces nicheuses sont en danger, c'est plus que la moyenne nationale (30%). Et ce sont tout particulièrement les espèces aquatiques qui semblent pâtir de la dégradation de l'environnement.
Le Limousin semble préservé mais ce ne serait qu'un leurre. En effet, les nombreux étangs et plans d'eau sont pour la plupart artificiels et ne disposent pas de la ceinture végétale naturelle fournissant abris et nourriture aux oiseaux.
En Limousin une vingtaine d'espèces a déjà disparu, plus de 60 sont en danger. Parmi celles ci des espèces que vous pensez encore certainement très communes comme le chardonneret, le moineau friquet, l'alouette lulu, l'hirondelle de fenêtre ou encore le milan royal...
La liste rouge régionale des oiseaux du Limousin disponible auprès de la SEPOL est un outil pour les acteurs de l'aménagement du territoire.
