Les oiseaux du Limousin sont en danger !

La Société pour l'Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin vient de publier la liste rouge régionale des oiseaux du territoire. Un décompte pour le moins inquiétant. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bientôt en Limousin il ne restera peut-être plus que des étourneaux, des merles et des pigeons... Des espèces non spécialisées, s'adaptant facilement aux changements et à l'appauvrissement des milieux.

L'appauvrissement des milieux est bien le noeud du problème. En Limousin 43% des espèces nicheuses sont en danger, c'est plus que la moyenne nationale (30%). Et ce sont tout particulièrement les espèces aquatiques qui semblent pâtir de la dégradation de l'environnement.

Le Limousin semble préservé mais ce ne serait qu'un leurre. En effet, les nombreux étangs et plans d'eau sont pour la plupart artificiels et ne disposent pas de la ceinture végétale naturelle fournissant abris et nourriture aux oiseaux.

En Limousin une vingtaine d'espèces a déjà disparu, plus de 60 sont en danger. Parmi celles ci des espèces que vous pensez encore certainement très communes comme le chardonneret, le moineau friquet, l'alouette lulu, l'hirondelle de fenêtre ou encore le milan royal...  

La liste rouge régionale des oiseaux du Limousin disponible auprès de la SEPOL est un outil pour les acteurs de l'aménagement du territoire.

La SEPOL vient de publier une liste rouge des oiseaux du Limousin. Lieu : Limoges. Intervenant : Jérôme Roger (SEPOL) Equipe : Cécile Gauthier ; André Abalo ; Carole Maillard ; Thierry Pujot ; Michel Giguet ; Antonio Dos Santos

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder