Ligne Bordeaux–Bergerac : le train est enfin de retour

Après 9 mois de travaux, la ligne TER Bordeaux-Bergerac-Sarlat a rouvert ce lundi matin. Les usagers attendaient ce moment avec impatience.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers trains pour Bordeaux sont partis ce lundi matin  à 5 h 58 à Bergerac, et 6 h 10 à Sarlat.

La ligne TER entre Libourne et Bergerac, fermée à la circulation depuis le début de l’année 2019 reprend du service.

La sixième ligne de Nouvelle-Aquitaine en matière de fréquentation (3000 voyageurs, par jour en 2018) dessert les communes de Saint-Émilion, Castillon-la-Bataille ou Sainte-Foy-la-Grande.

Les usagers sont évidemment ravis, eux qui ont pris le bus depuis le début du chantier. Et cette dame rencontrée sur le quai, en gare de Bergerac, de préciser : « ça participe au désenclavement du territoire !  »    

Au total, 62 kilomètres ont été réaménagés. Les ballasts et traverses renouvelés, les fossés curés et les buses changées.

Coût du chantier : 83,8 millions d'euros financés à hauteur de 35 millions par la région.

Ces travaux doivent permettre aux trains de rouler plus vite. 100 km/h dans un premier temps avant d’atteindre une vitesse de 120 km/h à partir du 15 décembre.

Conséquence, les passagers vont gagner du temps.

10 minutes de trajet en moins entre Bordeaux et Bergerac et 16 minutes en moins entre Bordeaux-Sarlat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information