Quatorze dates sont programmées du 9 janvier au 13 mars 2016. Un rendez-vous qui a déjà séduit 22 500 personnes depuis le début de l'aventure.
Rendez-vous chaque dimanche sur le plateau de Millevaches pour cette 17e édition des Bistrots d'hiver qui promet encore de très beaux moments de convivialité : au programme, des apéros-tchatche, un déjeuner préparé par des chefs locaux, et surtout de nombreux concerts dans les trois départements de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, ainsi qu'une soirée à Giat dans le Puy-de-Dôme.
La première édition s'était déroulée lors de la tempête de 1999. Alors que l’électricité était coupée, un groupe d’amis avait décidé de se retrouver autour d’Alain Fauriaux, fondateur de l’association Pays’Sage, dans une salle des fêtes du plateau de Millevaches. Depuis, les rendez-vous s'enchaînent chaque année. Au début, trois ou quatre auberges étaient mobilisées, aujourd'hui, elles sont au nombre de quatorze. Les communes de Saint-Augustin en Corrèze et Rempnat en Haute-Vienne ont rejoint le mouvement cette saison.
Un appel aux dons avait été lancé sur internet en novembre 2015 pour permettre le financement de l'édition 2016, et notamment le rachat du matériel technique nécessaire à l'organisation des concerts : l'objectif était de récolter 2000 euros. Le montant n'a pas été atteint mais les sommes reçues permettent le maintien du rendez-vous.
L'aventure 2016 démarre donc le samedi 9 janvier à l'espace associatif Alain Fauriaux de Flayat (23) à 21 heures avec le groupe de musique du monde Manafina. Elle prendra fin le dimanche 13 mars à l'Atelier de Royère-de-Vassivière (23) qui fête ses 10 ans de participation.
L'Atelier, une référence pour les habitants du plateau de Millevaches tout au long de l'année : espace de rencontre autour du bar et de sa table, avec sa cuisine-maison mais aussi sa boutique, sa scène et sa salle d'exposition. Le 13 mars prochain, rendez-vous donc pour un dimanche de bistrot d'hiver avec le groupe rock-folk "les barbeaux".