Le Limousin s’adapte au télétravail

Pas d’énorme augmentation des ventes d’ordinateurs, mais des adaptations et des changements d’habitudes… Beaucoup d’entreprises se mettent au télétravail, avec quelques innovations…
 

Les chambres d'hôtel peuvent avoir une nouvelle fonction, si elles sont louées à la journée : 9h-18h, comme au bureau.
Les chambres d'hôtel peuvent avoir une nouvelle fonction, si elles sont louées à la journée : 9h-18h, comme au bureau. © France 3 Limousin
Est-ce que le télétravail a dopé les ventes d'ordinateurs ? Dans un magasin de Brive que nous avons visité, la réponse est claire, c’est non. Un quart de l'activité a même été perdu.

Pour autant, il a fallu aider les entreprises à configurer des dispositifs.

Selon Stéphane Labarde, responsable de magasin, "nous avons eu beaucoup d’appel de gens qui avaient déjà l’équipement, mais pas les fonctionnalités."
 

Si la plupart des clients ont préféré garder leur vieil ordinateur, la vente de pare-feux a beaucoup augmenté, pour garantir une connexion sécurisée.

 

Une chambre d’hôtel pour la journée

Si l'ambiance de l’équipe manque trop, certaines entreprises optent pour des séminaires dans de grandes salles, par exemple dans des hôtels.
Les mesures de distanciation sont plus faciles à respecter que dans les bureaux habituels.

Même les chambres peuvent avoir une nouvelle fonction, si elles sont louées à la journée : 9h-18h, comme au bureau.

Colline Ficheux, secrétaire de direction dans un hotel corrézien, explique : "Le client peut travailler de son côté, profiter de la connexion internet, manger au restaurant ou dans la chambre, en bénéficiant d’un confort et d’une sécurité sanitaire…"
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société économie