Loisirs nautiques : 25 décès sur le littoral atlantique en 2015

C'est la baignade qui reste la plus dangereuse, la préfecture maritime de l'Atlantique vient de communiquer le bilan de la saison estivale 2015.
Il y a eu 25 décès sur le littoral de l'Atantique entre Bayonne et Saint-Malo en 2015. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des vies qui auraient pu être sauvées.
Des accidents très fréquents en bord de mer. Douze noyades par baignade, sept décès à bord de voiliers ou de bateaux à moteurs, trois accidents de plongées et trois promeneurs ou pêcheurs à pied, morts aussi par imprudence.
Au total 25 personnes ont trouvé la mort en 2015 dans le cadre de leurs loisirs nautiques. Un bilan toujours aussi lourd ces dix dernières années sur la côte entre Bayonne et Saint-Malo.
Un bilan dévoilé aujourd'hui par la préfecture 

Pour la préfecture maritime qui lance aujourd'hui à La Rochelle  sa campagne de sécurité,  il n' y a aucun doute : Ces décès auraient pu être évités si les mesures de prévention avaient été respectées." souligne le serice communication de la prefecture maritime.



Voici les consignes de sécurité à respecter



Vérifier la validité des équipements de sécurité et particulièrement des fusées rouges ;
 Avant de partir, vérifier la météo, les coefficients des marées et la force des courants ;
Privilégier des vêtements de couleur vive car ils facilitent les recherches en mer ;
 Avoir avec soi une VHF portable, un téléphone portable mis dans une pochette étanche et des feux à mains clignotants afin d'être repéré plus rapidement par les secours ;
 Ne jamais naviguer seul ou sans avoir averti une personne à terre ;
Equiper tous les membres d'équipage ou les passagers, de gilets de sauvetage qui doivent être portés dès la montée à bord et durant toute la navigation :
 Prévenir quelqu'un à terre de l'heure de son départ et de son heure estimée de retour


Et pour ceux qui sont en détresse ou pour les témoins d'un problème en mer,  voici le numéro d'urgence à contacter, le 196
C'est l'équivalent du 18 chez les sapeurs-pompiers.
Le 116, c'est le numéro du CROSS, le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage. Ce numéro gratuit est disponible 24h sur 24, il permet de joindre rapidement et directement un centre de sauvetage depuis le littoral.
Pour en savoir plus sur le 116, voici le clip réalisé par la préfecture maritime de l'Atlantique.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder