Les pompiers ont effectué dans la nuit de samedi à dimanche environ 150 interventions en Lot-et-Garonne, et une trentaine en Gironde, à la suite des orages qui ont éclaté dans le Sud-Ouest. Les interventions concernaient essentiellement des inondations et chutes de branches.
Les pompiers sont principalement intervenus pour des caves inondées et des chutes de branchages, selon le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Lot-et-Garonne.
A l'ouest de Villeneuve-sur-Lot, trois maisons de retraite ont connu des problèmes de "remontées d'eau" dans leurs sous-sols à Castelmoron, Monclar d'Agenais et Casseneuil. Et à Castelmoron, quelques pensionnaires de la maison de retraite ont dû être relogés dans une autre aile de l'établissement.
En Gironde
En Gironde, les pompiers ont indiqué avoir effectué une trentaine de sorties, là encore pour des caves inondées ou des chutes de branches. Seuls le Gard et l'Hérault étaient encore en vigilance orange la nuit dernière, mesure que Météo France a levée dimanche matin pour ces deux départements.