Dimanche, le nouveau député du Lot-et-Garonne a conquis dimanche l'ancien siège de Jérôme Cahuzac face à un candidat FN. Aujourd'hui, il a fait son entrée à l'Assemblée nationale en interpellant le gouvernement sur les retraites agricoles.
C'est une tradition dans le groupe UMP. Pour accueillir un nouveau membre, les députés lui laissent poser sa première question lors de la séance des questions au gouvernement.
" C'est avec beaucoup de fierté que j'entre dans cet hémicycle ", a d'abord déclaré Jean-Louis Costes, salué par un tonnerre d'applaudissements à droite de l'hémicycle. Le député lot-et-garonnais a ensuite " attirer l'attention " du gouvernement " sur la situation difficile, voire dramatique des retraités agricoles ", dont la pension moyenne s'élève à 680 euros mensuels, sous le seuil de pauvreté (964 euros). Cette retraite, a souligné ce conseiller général du Lot-et-Garonne et petit-fils d'agriculteurs, est calculée sur l'intégralité de leur vie active au lieu des 25 meilleures années pour les salariés du privé et les six derniers mois pour les fonctionnaires).
" Le précédent gouvernement avait engagé plusieurs réformes pour corriger ces injustices flagrantes ", mais maintenant, " malgré les promesses maintes fois répétées, le plan quinquennal des retraites agricoles dans lequel le président de la République s'est engagé se fait attendre ", a lancé le maire UMP de Fumel au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Que comptez vous faire pour soutenir les retraités agricoles?
C'est une question d'urgence.
Comme c'est généralement le cas pour des questions de l'opposition, ce n'est pas le chef du gouvernement, mais un de ses ministres, en l'occurrence Marisol Touraine (Affaires sociales), qui a répondu, de façon offensive. " Cela fait dix ans que les retraités agricoles attendent des actes. C'est le gouvernement de Lionel Jospin qui a mis en place un plan ambitieux de revalorisation des retraites agricoles ; à partir de 2002, il n'y a rien eu ", a-t-elle lancé sous les protestations de l'opposition.
Au député qui faisait signe qu'il n'était alors pas encore à l'Assemblée nationale, Mme Touraine a rétorqué : " Vous me dites que vous n'étiez pas là, mais c'est votre majorité qui était aux responsabilités ".
Avec l'actuel gouvernement, a souligné la ministre, " des points gratuits de retraite proportionnelle ont été attribués aux exploitants agricoles " qui ont dû cesser leur activité en raison d'une maladie ou d'une infirmité. En outre, les exploitants
agricoles peuvent bénéficier d'indemnités journalières en cas de maladie ou d'accident de la vie privée, a-t-elle ajouté.
Ecoutez l'intervention de Jean-Louis Costes à l'Assemblée Nationale et la réponse de Marisol Touraine :