Cet article date de plus de 3 ans

50.000 lampadaires solaires du Lot-et-Garonne au Sénégal

L’entreprise lot-et-garonnaise Fonroche va implanter dès cet été 50 000 lampadaires solaires au Sénégal. Montant de l’opération : 87 millions d’euros.


Le nouvel aéroport international de Dakar éclairé par la société du Lot-et-Garonne
Le nouvel aéroport international de Dakar éclairé par la société du Lot-et-Garonne © PANAPRESS/MAXPPP
C’est ce qui s’appelle un contrat en or.

L’affaire a été conclue sous les yeux d’ Emmanuel Macron. Le chef de l’état en visite au Sénégal fin janvier  a assisté à la signature du plus gros contrat au monde en matière d’éclairage public solaire.

Le chef de l'état Français à son arrivée à Dakar avant la signature du plus gros contrat au monde en matière d’éclairage public solaire.
Le chef de l'état Français à son arrivée à Dakar avant la signature du plus gros contrat au monde en matière d’éclairage public solaire. © LUDOVIC MARIN / POOL/EPA/Newscom/MaxPPP


Fonroche, installé à Roquefort en lot et Garonne va éclairer un tiers du pays.




Avec son partenaire Eiffage, le groupe a remporté l’appel d’offre international devant une trentaine de concurrents essentiellement des sociétés américaines et asiatiques.

A chacun sa mission : la fourniture des appareils  pour le leader français de l’éclairage solaire et leurs installations pour le spécialiste du BTP.


Grace à ses lampadaires intelligents, la société va ainsi se développer sur le marché africain. Le pays a été séduit par cette technologie nouvelle et moins coûteuse.
Plus besoin de tranchées ni de de travaux traditionnels. Le lampadaire est géré à distance par des ondes radios.
Les candélabres solaires sont garantis cinq ans et sont conçus pour une durée de vie de dix ans sans maintenance.


Les batteries en alliage de Nickel et probablement les panneaux solaires seront fabriqués en Aquitaine avant d’être acheminés au Sénégal .
L'entreprise, qui s'est engagée à fournir les 50.000 appareils en moins de trois ans, va également installer une filiale sur place et assurer un service après- vente de sept ans.

Ce n’est pas la première fois que la société Lot-et-Garonnaise est reconnue pour son savoir- faire dans le pays de l'académicien Léopold Sédar Senghor.

La société a participé à l’eclairage du nouvel aéroport international Blaise-Diagne au sud de Dakar.

Fonroche éclaire le Sénégal

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie afrique international