La jeune adolescente de 15 ans a été placée sous le statut de témoin assisté dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour le chef de "violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a indiqué le parquet d'Agen. Un homme avait été tué par balle non loin du village.
Au moment de la découverte du corps, de nombreuses questions se posent. Qu'a t-il bien pu se passer mercredi soir à Caudecoste en Lot-et-Garonne? Un homme de 44 ans a été retrouvé mort dans sa voiture, tué par balle avec son propre fusil. Une jeune fille de 15 ans, qu'il aurait fréquenté, était sur place. Elle a été entendue aujourd'hui au palais de justice d'Agen en tant que témoin assisté. Ce statut est intermédiaire entre celui de simple témoin et de mise en examen.
Le point sur l'affaire avec Jean Michel Daguenet et Benoit Pierre Morin.
Elle a été "marquée par ce qui s'est passé", a indiqué lors d'une conférence de presse le procureur de la République Pascal Prache, précisant qu'une "procédure d'assistance éducative a été ouverte chez le juge des enfants" la concernant.
"Le magistrat instructeur a considéré lui aussi qu'il n'y avait pas assez d'éléments au vu de la procédure pour considérer que le chef d'homicide volontaire pouvait être retenu" contre la jeune fille, a indiqué M. Prache. Il va désormais "mener ses investigations" et fera ensuite "le choix de la qualification qui lui paraît la plus opportune".
Des circonstances troubles
Le corps de l'homme, qui, selon une source proche du dossier entretenait une relation intime avec la jeune fille, avait été retrouvé dans son véhicule, touché au thorax par le tir d'un fusil lui appartenant."On n'a pas d'éléments clairement établis qui démontrent que la jeune fille est montée dans le véhicule sous la contrainte, par contre elle n'a pas donné son accord pour se trouver sur les lieux de l'homicide", a dit le procureur, ajoutant que "des éléments de dispute qui ont abouti au coup de feu apparaissent".
Il faut déterminer les circonstances du coup de feu, notamment s'il y a eu "légitime défense" ou un "acte involontaire", a ajouté M. Prache. Selon deux connaissances de la victime, le quadragénaire avait d'abord l'intention de se suicider après avoir tué la jeune fille. "C'était quelqu'un d'instable et de fragile psychologiquement", a dit une de ces sources.
Arrivés sur les lieux vers 19h30 mercredi, sur un chemin de terre non loin de la localité de Caudecoste à 16 km au sud-est d'Agen, les gendarmes y avaient aussi retrouvé la jeune fille, accompagnée de son père, arrivé, d'après les premiers éléments de l'enquête, après le coup de feu.