Les parents d'élèves d'Agen, étonnés des mauvais résultats obtenus par leurs enfants à l'oral de français, ont été reçus jeudi par le recteur d'académie qui leur a confirmé qu'aucune note ne serait revue.
"Nous sommes très déçus. Le recteur nous a expliqué qu'il n'y avait pas d'entorse à la procédure", a indiqué Véronique Mazenq, dont la fille a obtenu 6/20 à l'épreuve, ce qui selon elle "obère pas mal une mention éventuelle".
"L'examinateur a été entendu, les feuilles examinées, et, selon le recteur, les notes catastrophiques correspondent aux appréciations de l'examinateur", a-t-elle rapporté.
Selon elle, le recteur de l'académie de Bordeaux aurait indiqué que "les notes ne seraient pas changées mais les moyennes générales des élèves pourraient être rehaussées au regard du carnet scolaire et des notes au baccalauréat" l'an prochain." Une solution qui apparaît hypothétique pour le moins.
"Si un élève est à quelques points d'obtenir son bac ou d'une mention, sa moyenne générale pourrait ainsi être relevée", a expliqué Mme Mazenq.
Les 21 parents d'élèves, qui dénoncent le fait que l'examinateur a demandé aux élèves leur lycée d'origine, en l'occurrence un lycée privé d'Agen, entendent "demander les feuilles de notation pour comprendre" puis se réuniront "pour voir ce que l'on va faire", a dit Mme Mazenq.