L'affaire remonte au 3 avril 2015 sur F3 Aquitaine. Alors que la CGT bloquait l'usine de Métal Temple de Lumel depuis plusieurs semaines, Jean-Louis Costes avait prononcé une phrase associant les grévistes à des " alcooliques et des voleurs ". Le délibéré sera rendu le 14 juillet à 14h.
Le TGI d'Agen revient aujourd'hui sur une affaire qui avait défrayé la chronique à Fumel il y a un peu plus d'un an.Alors que l'Union CGT 47 et de la Métallurgie bloquait l'usine de Métal Temple depuis plusieurs semaines, le député maire de la ville dans une interviw a France 3 Aquitaine avait déclaré:
Vous avez un certain nombre d'individus, la CGT, le NPA, je pèse mes mots, des alcooliques et des voleurs, qui ont fait de l'usine une zone de non-droit
La CGT et le NPA porté plainte pour diffamation contre le député maire "Les républicains" et c'est ce que le tribunal correctionnel examine aujourd'hui à Agen.
Pour Jean-Louis Costes, "tout est question de ponctuation" . Devant le tribunal, il a tenté d'expliquer ses propos "Je confirme que mes propos ont été cités avec des virgules", avant de préciser qu'il n'a "pas eu l'intention de porter atteinte à l'honneur du NPA et de la CGT".
Laurent Jacquelin de la CGT47, a dénoncé de son coté "les insultes à l'encontre de la CGT sont inacceptables de la part d'un élu de la République". Un avis partagé par Philippe Sanchez, de la CGT Métallurgie, pour qui c'est "une atteinte à la dignité humaine des insultes à l'encontre des salariés et leurs familles "
Plusieurs témoins , dirigeants de l'entreprise, voisins et personnels de la gendarmerie se sont succédés à la barre pour rappeler le contexte d'avril 2015 et l'ambiance qui régnait aux alentours.
Jean-Louis Costes a notamment reçu le soutien d' Alain Merly, conseiller départemental et maire de Prayssas. Les syndicalistes ont de leur coté bénéficié du témoignage de Philippe Poutou, syndicaliste et ancien candidat à l'élection présidentielle.
Voyez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoit-Pierre Morin :

L'affaire remonte au 3 avril 2015 sur F3 Aquitaine. Alors que la CGT bloquait l'usine de Métal Temple de Lumel depuis plusieurs semaines, Jean-Louis Costes avait prononcé une phrase associant les grévistes à des " alcooliques et des voleurs ". . Le délibéré sera rendu le 14 juillet à 14h.