Banh cuon pour un nouvel an vietnamien à Sainte-Livrade-sur-Lot

Dans cet épisode, France Oberkampf est à Sainte-Livrade-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne à l'occasion du nouvel an vietnamien.

Lors de la traditionnelle cérémonie du Têt (nouvel an vietnamien) France ira se jeter dans la gueule du dragon pour chasser les mauvais esprits.
Lors de la traditionnelle cérémonie du Têt (nouvel an vietnamien) France ira se jeter dans la gueule du dragon pour chasser les mauvais esprits. © france•tv studio

En plein mois de février, à l'occasion du nouvel an vietnamien, France Oberkampf se rend au Centre d’Accueil des Français d’Indochine, le CAFI, pour comprendre l'histoire du centre et de sa communauté.

© france•tv studio

 

Elle y rencontre Patrick, Irma et André, qui ont passé tous les trois leur enfance dans le CAFI. Ils lui présentent les lieux et évoquent ensemble quelques souvenirs.

Pour réaliser la recette traditionnelle des crêpes, France et Patrick vont faire leurs achats chez André.
Pour réaliser la recette traditionnelle des crêpes, France et Patrick vont faire leurs achats chez André. © france•tv studio

 

Chacun dans leurs cuisines, Patrick et France cuisinent ensuite des banh cuon, les crêpes vietnamiennes à la viande de porc hachée et aux champignons. Une recette que Patrick tient de sa mère. Et la maîtrise de la crêpe de riz cuite à la vapeur, c'est tout un art !

Patrick partagera avec France la technique de cuisson traditionnelle à la vapeur qu'il tient de sa maman.
Patrick partagera avec France la technique de cuisson traditionnelle à la vapeur qu'il tient de sa maman. © france•tv studio

 

La dégustation se fera alors que la cérémonie du Nouvel An continue et que le dragon chasseur des mauvais esprits arpente toujours les ruelles du CAFI.

Lors de la dégustation, André résumera de manière poétique l'histoire de la communauté : "Nos racines sont là-bas même si notre arbre on l'a replanté ici".
Lors de la dégustation, André résumera de manière poétique l'histoire de la communauté : "Nos racines sont là-bas même si notre arbre on l'a replanté ici". © france•tv studio

chúc mừng năm mới  / bonne année !

Banh cuon pour un nouvel an vietnamien à Sainte-Livrade-sur-Lot

Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Présentation : France Oberkampf 
Réalisation : David Loisel

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture tradition religion société