Femme tuée de 28 coups de couteau : une connaissance de la victime mise en examen pour meurtre

Un homme de 49 ans a été mis en examen et écroué pour le meurtre d'une habitante de Sainte-Maure-de-Peyriac, dans le sud du Lot-et-Garonne. Le corps de la quadragénaire avait été découvert, lundi 2 octobre, lardé de coups de couteau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame sordide secoue le village de Sainte-Maure-de-Peyriac, en Lot-et-Garonne, depuis près d’une semaine. Le 1ᵉʳ octobre, vers 17 h, le corps d’une femme, âgée de 46 ans, est découvert, par son compagnon, dans son véhicule stationné devant chez elle.

28 coups de couteau

Un choc pour ce petit village situé à la frontière gersoise. “C’est avec stupeur que nous vous informons du meurtre de notre concitoyenne durant la nuit de samedi à dimanche. Toutes nos pensées et condoléances vont à sa famille et à ses proches”, indiquait, jeudi 5 octobre, la mairie, dans un message posté sur Facebook.

Les premières constatations, réalisées par le Samu, relèvent un important nombre de plaies. Le médecin légiste mobilisé sur place, en dénombre 28, infligées à l’aide d’un “objet coupant ou tranchant, sur tout le haut du corps”, indique le parquet d’Agen, dans son communiqué.

Quand cette quadragénaire a-t-elle perdu la vie ? À ce stade, les enquêteurs ont du mal à identifier une heure précise, mais plusieurs éléments indiquent que la victime n’aurait pas été tuée dans le véhicule, ni à son domicile, tout proche.

"Une fille extrêmement gentille"

L’enquête est alors confiée à la section de recherche de Bordeaux, et plus précisément à l’antenne agenaise. Les gendarmes mènent des investigations techniques et auditionnent plusieurs témoins. Des voisins, mais aussi des proches de la victime, connue dans le secteur par son ancien emploi d’ASH à l’Ehpad Les deux Vallées, situé à Sos, ainsi que son activité de portage de repas.

Sur les réseaux, les témoignages d’amitié, et de soutien à la famille de la victime, deux filles âgées de 7 et 21 ans, sont d’ailleurs nombreux. “C’était une fille extrêmement gentille, avec le sourire, toujours prête à aider”, confie une ancienne amie d’enfance de la victime. 

Déjà connu de la justice

Petit à petit, les auditions des témoins permettent aux enquêteurs de dégager un profil. Il s'agit d'un homme, une connaissance de la victime qui réside dans le Néracais. L’homme est alors interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue. Âgé de 49 ans, il est déjà connu des services judiciaires “pour avoir conduit un véhicule sous état alcoolique”. Des faits qui remontent à 2012. L’homme est également impliqué dans une seconde affaire, de recel de biens provenant d’un vol.

Lors de ces auditions, le quadragénaire reconnaîtra les faits, “sans être parfaitement clair sur sa motivation et les conditions exactes de son passage à l’acte". Selon ses aveux, le meurtre aurait été commis à Sos, à quelques kilomètres de là où résidait la victime.

Il a été déféré, jeudi 5 octobre, dans la matinée au parquet d’Agen, avant d’être mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. Il encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité