Fortes chaleurs et soleil : deux incendies dans les Landes et le Lot-et-Garonne

Ce dimanche 8 octobre, deux départs de feu ont été stoppés en Aquitaine, l'un à Sanguinet, à la frontière entre la Gironde et les Landes, l'autre, à Montayral, en Lot-et-Garonne. Une conséquence de la météo estivale qui joue les prolongations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des températures à se dorer la pilule au soleil… et à provoquer des incendies. Si ce week-end, Basques, Landais et Girondins ont profité du beau temps pour profiter du soleil, les pompiers, ont, eux aussi, eu un air de déjà-vu estival.

4000 m² embrasés

À Sanguinet, au nord des Landes, tout près de la Gironde, un incendie s'est déclaré vers 14h, ce dimanche après-midi. Une vingtaine de pompiers des Landes sont intervenus, aidés de leurs voisins bordelais, pour éteindre les flammes.

Au total, ce sont 4 000 m² de broussailles qui sont partis en fumée. Le feu est désormais éteint. Pour l'heure, aucune information sur les circonstances du départ de feu.

Une étincelle

À Montayral, en Lot-et-Garonne, c'est un tracteur de fauchage qui a mis le feu à son champ. "Il a fait une petite étincelle et c'est parti", commentent les pompiers du Lot-et-Garonne.

Avec des températures dépassant les 30 degrés et une végétation qui attend désespérément un peu de pluie, les départs de feu sont de plus en plus probables. L'incendie, qui a ravagé deux hectares de champ, a été limité par l'action des quinze pompiers dépêchés sur place. Une maison a ainsi pu être sauvée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information