Ce dimanche 8 octobre, deux départs de feu ont été stoppés en Aquitaine, l'un à Sanguinet, à la frontière entre la Gironde et les Landes, l'autre, à Montayral, en Lot-et-Garonne. Une conséquence de la météo estivale qui joue les prolongations.
Des températures à se dorer la pilule au soleil… et à provoquer des incendies. Si ce week-end, Basques, Landais et Girondins ont profité du beau temps pour profiter du soleil, les pompiers, ont, eux aussi, eu un air de déjà-vu estival.
4000 m² embrasés
À Sanguinet, au nord des Landes, tout près de la Gironde, un incendie s'est déclaré vers 14h, ce dimanche après-midi. Une vingtaine de pompiers des Landes sont intervenus, aidés de leurs voisins bordelais, pour éteindre les flammes.
Au total, ce sont 4 000 m² de broussailles qui sont partis en fumée. Le feu est désormais éteint. Pour l'heure, aucune information sur les circonstances du départ de feu.
Une étincelle
À Montayral, en Lot-et-Garonne, c'est un tracteur de fauchage qui a mis le feu à son champ. "Il a fait une petite étincelle et c'est parti", commentent les pompiers du Lot-et-Garonne.
Avec des températures dépassant les 30 degrés et une végétation qui attend désespérément un peu de pluie, les départs de feu sont de plus en plus probables. L'incendie, qui a ravagé deux hectares de champ, a été limité par l'action des quinze pompiers dépêchés sur place. Une maison a ainsi pu être sauvée.