La toute première représentation a été donnée le 10 janvier 1994. C'était La Mouette de Tchekhov. L'aventure n'a pas cessé depuis avec près de 500 créations proposées dans cet ancien entrepôt pharmaceutique, devenu le Théätre du Jour. Le bébé de Pierre Debauche.
Il voulait quitter Paris pour s'installer en Italie mais c'est à Agen que Pierre Debauche a posé ses valises.
Il y a créé sa propre compagnie et son école, où l'on apprend à jouer, danser, chanter... une formation proposée en trois ans qu'ont déjà suivi 350 comédiens.
Certains ont depuis intégré la Comédie Française ou joué sur de grandes scènes parisiennes. Ils reviennent régulièrement sur la scène du Théâtre du Jour avec les élèves du moment, ce qui contribue largement au succès et à la renommée du lieu.
Pour ses 20 ans, l'école a obtenu la reconnaissance universitaire de son diplôme, qui deviendra dès l'an prochain une licence des arts du spectacle, associée à l'Université d'Angers.
L'anniversaire ce week-end sera dignement fêté, sur scène mais aussi dans la ville. Un défilé en costume et en chanson est en effet prévu samedi sur le Boulevard de la République.