Le théâtre du jour fête ses 20 ans à Agen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo
Pierre Debauche (à droite) en 2014
Pierre Debauche (à droite) en 2014 © F3 Aquitaine

La toute première représentation a été donnée le 10 janvier 1994. C'était La Mouette de Tchekhov. L'aventure n'a pas cessé depuis avec près de 500 créations proposées dans cet ancien entrepôt pharmaceutique, devenu le Théätre du Jour. Le bébé de Pierre Debauche.

Il voulait quitter Paris pour s'installer en Italie mais c'est à Agen que Pierre Debauche a posé ses valises.

Il y a créé sa propre compagnie et son école, où l'on apprend à jouer, danser, chanter... une formation proposée en trois ans qu'ont déjà suivi 350 comédiens.

Certains ont depuis intégré la Comédie Française ou joué sur de grandes scènes parisiennes. Ils reviennent régulièrement sur la scène du Théâtre du Jour avec les élèves du moment, ce qui contribue largement au succès et à la renommée du lieu.

Pour ses 20 ans, l'école a obtenu la reconnaissance universitaire de son diplôme, qui deviendra dès l'an prochain une licence des arts du spectacle, associée à l'Université d'Angers.

L'anniversaire ce week-end sera dignement fêté, sur scène mais aussi dans la ville. Un défilé en costume et en chanson est en effet prévu samedi sur le Boulevard de la République. 

durée de la vidéo: 01 min 47
Le Théâtre du Jour fête ses 20 ans à Agen


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.