Environ 200 personnes se sont réunies ce samedi à Layrac pour rendre hommage à l'adjudant-chef Julien Carette. Ce Lot-et-Garonnais d'origine est l'un des 13 militaires tués au Mali lundi 28 novembre.
Visages fermés et drapeaux en berne. Ce samedi, quelques 200 personnes se sont réunies, en silence, devant le monument au morts de Layrac dans le Lot-et-Garonne.
Sur place, le portrait de Julien Carette. Originaire du Lot-et-Garonne, installé avec sa famille à Mazerolles en Béarn, le trentenaire, père de deux enfants, a été tué en opération lundi 28 novembre, dans le crash de deux hélicoptères au Mali.
Il faisait partie du 5e RHC (Régiment d'hélicoptères de combat) de Pau.
L'adjudant-chef Julien CARETTE du #5RHC est mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission au sein de l’opération #Barkhane. Âgé de 35 ans, en couple et père de deux enfants. L'@armeedeterre adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. pic.twitter.com/QrkYdQwcZm
— Armée de Terre (@armeedeterre) November 26, 2019
Après avoir longuement réconforté les proches du disparu, Rémi Constant, le maire de Layrac a tenu un discours rappelant le parcours du militaire.
"Julien est arrivé à Layrac en novembre 1994, à l'âge de 10 ans, son père venait d'être recruté par la municipalité comme agent communal (…) Julien est devenu un véritable enfant de Layrac où il passé son enfance et son adolescence", a rappelé l'élu, soulignant les aptitudes de Julien Carette, qui s'est engagé à l'âge de 18 ans.
"L'annonce brutale de sa mort en mission a bouleversé notre village. (…) Vous êtes nombreux à l'avoir compris en étant présents aujourd'hui", a poursuivi Rémi Constant.
Julien restera toujours inscrit dans notre mémoire collective comme un héros mort pour la France.