Six personnes ont porté plainte contre EDF et l'Etat à Agen pour mise en danger de la vie d'autrui. Une action pour alerter sur la dangerosité des installations nucléaires françaises, notamment la centrale de Golfech dans le Tarn-et-Garonne, explique l'association Stop Golfech.
"Une action citoyenne". C'est ainsi qu'André Crouzet, membre de la coordination Stop Golfech qualifie le dépôt de plainte de six personnes, dont la sienne, au commissariat d'Agen ce lundi. Six "citoyens" donc, qui ont, chacun leur tour, fait part de leur inquiétude sur la dangerosité de la centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, à 25 km d'Agen.
Ces plaintes sont là pour alerter. On sait qu'EDF n'a plus d'argent et ne peut assurer la sécurité de ses installations nucléaires. Il y a déjà eu plusieurs incidents cette année. Il y a également un contexte terroriste et les centrales sont particulièrement visées.
Des plaintes similaires dans toute la France
La démarche est nationale. En novembre, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot reculait sur l'objectif de réduction de 75% à 50% d'ici 2025, estimant qu'il serait "difficile" à tenir. Depuis, les associations veulent mobiliser les citoyens sur la question et incitent tout un chacun à se rendre dans un commissariat afin de porter plainte contre l'Etat et EDF pour mise en danger de la vie d'autrui.Dans un communiqué en date du 2 décembre, Greenpeace annonçait des actions dans cinq villes de France, dont Bordeaux, pour "dénoncer le manque de protection des installations nucléaires de l'Hexagone et les risques encourus".