Peines sévères à l'encontre des responsables agricoles du Lot-et-Garonne après les manifestations d'octobre 2014

Le Pt de la Chambre d'Agriculture du département et le Pt de la coordination rurale 47 ont tous deux été reconnus coupables des faits de dégradation et détérioration de biens d'autrui, entre autre. Ils devront verser au total 33 500 euros de dédommagement.

Serge Bousquet-Cassagnet, président de la Chambre d'Agriculture du Lot-et-Garonne et Patrick Franken, président de la Coordination Rurale du département, ont tous deux été condamnés à six mois de prison avec sursis et à l'interdiction de manifester à Agen pendant un an.

Patrick Franken devra par ailleurs verser 20 975 euros au titre des réparations à la Direction Départementale des Territoires. 
Il devra également s'acquitter, avec Serge Bousquet-Cassagne, de la somme de 12 374 euros, toujours au titre des dommages causés.

Le procès de ces deux hommes a eu lieu le 16 octobre dernier au tribunal correctionnel d'Agen. Le jugement avait été mis en délibéré.

Les faits qui leur sont reprochés remontent au 6 octobre 2014. Une centaine d'agriculteurs et éleveurs du département avaient bloqué les accès au centre-ville d'Agen dès 8 h du matin, mettant le feu à des pneus, à de la paille et à des palettes. 

Ils protestaient contre le durcissement de la directive nitrate qui plaçait 80% des surfaces agricoles du Lot-et-Garonne en zone vulnérable. Ce qui impliquait une mise au norme coûteuse pour nombre d'entre eux.

Les dégâts causés par leur action coup de poing avaient été estimés à 217 000 euros sur la voirie, les espaces verts et la signalétique.

Les deux hommes pourraient faire appel de ce jugement.

Regardez le reportage diffusé le 6 octobre 2014 après l'action coup de poing des agriculteurs et éleveurs du Lot-et-Garonne

Les images de la manifestation du 6 octobre 2014 :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité