Le Lot-et-Garonne et plus spécifiquement l'agenais a vu tomber l'équivalent d'un mois de pluie en 45 minutes ce jeudi matin. Personne ne s'y attendait. De nombreux bâtiments sont inondés.
Ecoles, collèges, établissements de santé, commerces, maisons....rares sont les édifices qui n'ont pas subi de dégâts après le passage d'un orage soudain ce jeudi matin 23 juin.
On n'était pas prévenu, on attendait un orage en fin de journée et il a éclaté ce matin. Il est tombé 47 mm d'eau en un peu plus d'une demi-heure
l'officier de permanence du Codis 47source : France 3 Aquitaine
Soit l'équivalent d'un mois de pluie en 45 minutes. "De très nombreux bâtiments ont été inondés par les toitures. On a réalisé 80 interventions ce matin et on en a autant à venir".
A la préfecture une cellule de crise a été activée.
"On a eu de la pluie avec beaucoup de grêle et c'est la grêle qui a obstrué tout le réseau. D'où cette montée rapide de l'eau" explique la préfecture.
Des établissements scolaires ont dû être évacués, l'eau commençant à s'infiltrer dans certaines salles.
"Heureusement nous n'avons que des dégâts matériels. Aucune personne blessée" indique le responsable du Sdis 47.
Le site le plus impacté est le magasin But situé à Boé en périphérie d'Agen. Sa toiture s'est effondrée sur 600 mètres carrés.
Plus au nord, au Lédat , près de Villeneuve-sur-Lot, une maison a été touchée par la foudre. La toiture a été impactée et les trois occupants ont dû être relogés.
L'alerte jaune aux orages est toujours en vigueur en Lot-et-Garonne comme en Gironde, dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques pour ce jeudi soir. La Dordogne est elle passée en vigilance orange.