À partir du 3 juillet 2023, les vélos et les trottinettes seront interdits dans le centre-ville d'Agen. La mesure fait polémique dans la ville, et suscite des protestations.
Dans le centre-ville d'Agen, le boulevard de la République et ses rues adjacentes seront bientôt uniquement réservés aux piétons, par décret du maire. Dès le 3 juillet, les vélos et trottinettes, motorisés ou mécaniques, seront interdits dans la principale artère commerçante de la ville. La mesure a été réfléchie après un accident grave. En février, un enfant de 5 ans a été grièvement blessé par une utilisatrice d'une trottinette électrique. "Il y a de plus en plus de vélos et de trottinettes. Ils vont plus vite, sont motorisés", constate le maire de la ville, Jean Dionis du Séjour.
Voir le reportage de France 3 AquitaineSur une zone qui a été faite pour être une zone conviviale, on a aujourd'hui de plus en plus de frictions.
Jean Dionis du Séjour, maire d'Agenà France 3 Aquitaine
Une mesure contestée
L'expérimentation est menée sur six mois. Si certains comprennent la mesure, d'autres s'y opposent clairement. Les livreurs, Uber Eats ou Deliveroo, sont les principaux perdants. Ne pouvant plus circuler dans la zone, ils seront tout d'abord impactés économiquement. De plus, les grandes routes sont plus dangereuses pour les livreurs, augmentant les risques d'accident.
C'est plus généralement la majorité des cyclistes agenais, et notamment les adeptes du vélo-taf, les travailleurs se rendant chez leur employeur à vélo, qui sont opposés à cette mesure. Une manifestation a même eu lieu devant la mairie d'Agen, organisées par l'association Vélo Cité. Mais la municipalité semble déterminée à mener ce projet à bien.