VIDÉO. À la découverte du patrimoine de Vianne en Lot-et-Garonne et sa douceur de vivre

durée de la vidéo : 00h03mn24s
Un jour, un village vous entraîne à la découverte de Vianne en Lot-et-Garonne. ©France 3 Aquitaine

Au cœur de l’Albret, la commune de Vianne a su conserver un riche patrimoine. Qu’il soit historique, industriel ou naturel, il offre aux visiteurs une découverte pleine de charme.

À seulement 30 kilomètres d’Agen, le village de Vianne a longtemps été connu pour son usine de verrerie et le talent de ses créateurs. Lampes et verres soufflés ont fait la richesse de la commune dont on peut retrouver les traces dans le musée

Depuis ses débuts en 1920, l’usine a fait travailler jusqu’à 900 ouvriers, venus de tous les coins de l’Europe et notamment les Tchèques qui amenaient avec eux leur précieux savoir-faire de Bohème.

Mais en 2004, avec l’extinction des derniers fourneaux, c’est le poumon économique de la ville qui s’essouffle. La bourgade a su néanmoins résister en mettant en valeur son riche patrimoine.

Une bastide historique

Au XIIIe siècle, sous la pression démographique, paysans et commerçants décident de créer une bastide autour de la place du marché . Le territoire était alors déchiré, puisque la ville était sous possession anglaise depuis le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt. Il aura d’ailleurs fallu demander l’autorisation au seigneur local mais également au roi d’Angleterre pour créer la bastide en 1284.

Peu après la construction du bourg, les habitants ressentent la nécessité de se protéger et érigent enceintes, tours et portes. Ces vestiges particulièrement bien conservés peuvent toujours être admirés à l’arrivée sur le site.

La ville devient prospère grâce à la proximité avec la Baïse, utilisée alors comme route commerciale. Mais la rivière a également eu son utilité en faisant tourner le moulin du village. La farine produite était acheminée par gabare jusqu’à Bordeaux, puis embraquée pour des destinations plus lointaines comme Saint-Domingue.

Une halte nautique très prisée

Aujourd’hui, Vianne, et son écluse, est devenue une étape importante pour les plaisanciers qui naviguent sur la Baïse. Le tourisme fluvial est en plein essor mais la rivière fait aussi le bonheur des randonneurs et des pêcheurs.

Entre nature et patrimoine, Vianne invite à la balade et à la douceur de vivre.

En savoir + sur les activités et le tourisme à Vianne et en Pays d'Albret.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité