Deux archivistes du département font revivre d'anciens faits divers à travers une exposition aux archives de Marmande et dans un livre.
Depuis septembre 2022, aux archives municipales de Marmande, une exposition présente de grandes affaires criminelles (meurtres, crimes dits passionnels, vols, histoires d’argent...) qui ont eu lieu dans le Lot-et-Garonne entre 1800 et 1958.
Il est question par exemple d'une vengeance sanglante dans la colonie pénitentiaire d’Eysses, du "suicide" d'un abbé, du triple homicide d’Allemans-du-Dropt. Après une première partie, une deuxième série d'affaires est visible jusqu'au 17 septembre 2023.
Voleuse d'enfants
Deux passionnées d’histoire locale, Danielle Fournie et Evelyne Capes qui travaillent aux archives départementales, à Agen, sont à l’origine de l’exposition, sans voyeurisme, en respectant l'anonymat des acteurs des histoires, à deux exceptions près, quand il n'y avait pas de descendants.
Dans toutes les affaires disséquées, Danielle Fournie a été frappée par le dossier de Dinorah Coarer, femme de médecin et voleuse d'enfants, jugée en 1921.
"Elle est incroyable parce qu'elle inventait des tas d'histoires en fait. Elle se disait comédienne, poétesse, fille de Maharadjah." Dinorah, mariée deux fois, n'a jamais été en mesure d'avoir des enfants. "Elle a réussi à convaincre son second mari d'adopter des enfants". Le couple, qui se voit confier des enfants pour une période déterminée, modifie leurs états civils et réussit à les garder. Une vingtaine d'enfants au total venus de toute la France, sont concernés.
Lors d'un trajet entre Nice et le Lot-et-Garonne un des enfants décède dans le train. "Quand ils ont enquêté, ils se sont rendu compte qu'il y avait un enfant dont l'état civil avait été détourné, puis un deuxième, un troisième, un quatrième. Des garçons, des filles en bas âge ou de 15 ans", explique Danielle Fournie. Plusieurs d'entre eux témoigneront de mauvais traitements lors du procès aux assises.
Société marquée par la rumeur
Des crimes crapuleux, des règlements de compte, des histoires de mœurs qui tournent mal. Evelyne et Danielle exhument les chapitres judiciaires d'un Lot-et-Garonne en pleine transformation. Une société de proximité marquée, aussi, par la rumeur. Philippe Dumoulin, l'aïeul d'un célèbre acteur, Charles Berling, en l'occurrence en fera les frais.
L'ombre persistante du soupçon conduit l'ancêtre devant les assises de Lot-et-Garonne. Avant qu'un arrêt de la cour le déclare non-coupable à la majorité.
"Philibert Dumoulin a été accusé de vol mais par la rumeur publique. La rumeur dans ces années là faisait la justice, c'est ça qui est terrible".
Danielle Fournie, archiviste et écrivaine
"C'est le bruit qui court dans les villages, les quartiers, fait que les choses ont été dites, vues, parfois transformées" ajoute Stéphane Capot, directeur des Archives départementales. "On est vraiment sur cette oralité qu'il faut rapporter à la tradition des veillées, les nouvelles du pays, cela contribue à la rumeur qui court".
Danielle Fournie et Evelyne Capes sont aussi les autrices de "dans les allées de la justice" qui raconte 47 verdicts d'assises du Lot-et-Garonne.