VIDEO. Le rêve américain et les années 50 font revivre une petite commune du Lot-et-Garonne

durée de la vidéo : 00h01mn45s
L'Amérique des années 50 redonne vie à Saint-Antoine-de-Ficalba
Saint-Antoine-de-Ficalba vit son rêve américain ©José Sousa

Les Etats-Unis des années 50 font revivre le petit village de Saint-Antoine-de-Ficalba en Lot-et- Garonne. Un couple fan de culture américaine a transformé un ancien garage en un bistrot très rockabilly.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Betty Boop et rockabilly. Dès l'entrée, le ton est donné. Welcome in América ! version années 50. Depuis l'arrivée de Corine et Jean-Luc Antoine, le petit village de Saint-Antoine-de-Ficalba en Lot-et-Garonne revit. Ses mille habitants n'avaient pas connu pareille ambiance depuis fort longtemps. "ça anime le bourg, c'est dans un esprit de convivialité absolue" confie un habitant qui passe par là. 

Comme tant d'autres communes rurales, le village a perdu au fil des années ses petits commerces. D'où l'idée du couple d'amoureux de reprendre à leur compte l'ancien garage et l’ancienne station-service délaissés.

"On a voulu recréer l'ambiance d'un lieu un peu atypique entre la vieille station service style route 66 ou Nationale 7 et d'un vieux bistro de village" confie Corine.

Après des mois de travail et des années à chiner des objets évocateurs de la célèbre route 66 qui relie Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), ils en ont fait un lieu à leur image, coloré et américain. Un lieu hors du temps en rouge et blanc.

Son nom : "Gas Station", un établissement qui vaut le détour. 

"Comme on est tous passionnés de voitures anciennes, culture US, on se retrouve dans une ambiance qui nous plait" précise tout sourire Christine, une fidèle cliente.

Il est vrai que tout y est : le juke-box, Elvis, Johnny Cash, les affiches, le comptoir et le pop-corn au milieu desquels trône un salon d'essayage, histoire de remonter le temps et de se prendre pour une pin-up. "C'est vrai que le rockabilly, le rock, ça nous rappelle nos vingt ans et tous les délires qui ont été avec"  raconte un autre client enfourché sur sa moto.

Car le spectacle se vit aussi à l'extérieur, en terrasse, devenu le repaire de gens du coin, de bikers et de nostalgiques des fifties venus de tout le département. Ici, les amoureux des deux-roues et de voitures anciennes ou modernes s'attardent avant de reprendre la route. Cette fois, la route nationale 21, celle qui traverse le bourg entre Villeneuve-sur-Lot et Agen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information